Les documents d’urbanisme : le S.D.R.I.F. (3)

Le  Schéma Directeur de la Région Ile de France, La Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre (VNVM)

Dans le SDRIF de 1994, toujours en vigueur, Saint-Rémy est  concerné par le projet de la Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre.
Il semble donc opportun, d’apporter une information spécifique à ce projet de voie autoroutiére, portion de la 4 ème rocade de la région parisienne.

Sur le premier document « Porter à Connaissance » en date du 23 mai 2006, on peut lire ceci :

 » Liaison de la Vallée de la Mauldre (A13-RN12)

Inscrite au SDRIF de 1994, cette liaison constitue un élément de la « quatrième rocade », tangentielle routière située à l’ouest de l’Ile de France. Cette dernière englobe dans son principe la liaison Mantes-Cergy au Nord, entre l’autoroute A15 et l’autoroute A13, puis, la, liaison proprement dite de la valléer de la Mauldre, entre l’A13 et la RN12, se poursuit par un projet de liaison entre la RN12 et la RN10 pour aboutir au nord de Rambouillet. La liaison de la vallée de la Mauldre participe ainsi à compléter le maillage des voies rapides dans un secteur où la structuration du réseau primaire de voirie est encore aujourd’hui peu avancée. La section RN10-RN12 devait quant à elle faire l’objet d’études complémentaires de variantes de tracé. »

en pointillé rouge, l’ensemble du projet présenté dans le SDRIF de 1994,

en trait bleu plein la partie Nord du projet de VNVM. cette portion de tracé servirait de liason entre les deux « Opérations d’Intérêt Nationale » d’après le Porter A Connaissaissance du SDRIF en cours de révision,

en vert la partie sud du projet de VNVM


Dans le Document complémentaire en date du  31 octobre 2006,
on peut lire ceci :

 » Liaison de la Vallée de la Mauldre (A13-RN12)

Il convient de remplacer le paragraphe du document de mai 2006 par le texte suivant :

Inscrite au SDRIF de 1994, cette liaison constitue un lien important entre la Seine-Aval et Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec la liaison Mantes-Cergy (?.), elle peut contribuér à structurer l’Ouest de l’Ile-de-France en mettant trois pôles principaux. En reliant l’A13 et la N12 entre la Seine-Aval et Saint-Quentin-en-Yvelines, elle complète le réseau routier national situé plus au centre de l’agglomération parisienne. »

Dans le « Porter A Connaissance » complémentaire de l’Etat, des modifications majeurs sont à relever.

Quand sera-t-il réellement, n’y aura-t-il pas un nouveau changement d’ici quelques semaines ou quelques mois.

Restons vigilants.