Garancières : classes maternelles surchargées. Y aura-t-il ouverture de classe à la rentrée 2017 ?

L’ouverture d’une classe maternelle, un processus qui se répète tous les deux ans, pour l’école primaire de Garancières.

Avec 98 élèves inscrits pour 3 classes soit plus de 32 élèves par classe et des classes de maternelles à double niveau pour la rentrée de septembre,  l’académie reporte à nouveau, fin des vacances ou rentrée scolaire 2017,  sa décision d’ouvrir une 4ème classe de maternelle,  tout comme en 2015 pour la rentrée 2016.

 

C’est un problème récurant pour ce village rurale de Coeur d’Yvelines. Comme en 2015 (Garancières ouverture de la 4ème classe pour la rentrée de septembre), les parents d’élèves sont confrontés pour septembre 2017 à une rentrée mouvementée.

Si 98 élèves sont aujourd’hui inscrits en maternelle, c’est le seuil applicable par la NODER (NOrme DEpartementale de Référence) pour l’ouverture d’une 4ème classe, ce qui représente des effectifs à 32,6 élèves par classe (eh oui 2/3 d’ élève c’est technocratiquement important – on ne change pas des habitudes de fonctionnement).

La NODER (NOrme DEpartementale de Référence) règle l’éventuelle fermeture ou ouverture d’une classe du premier cycle (voir le tableau ) à laquelle viendrait s’ajouter des critères spécifiques dont l’origine remonterait à de négociations avec les élus (notamment). Officiellement l’académie ne s’appuyerait plus sur cette pratique, mais on s’aperçoit du contraire sur les sites spécialisés des représentants de personnels de l’éducation Nationale)

En maintenant une incertitude d’ouverture de classe cela permettrait peut-être à l’académie de s’appuyer sur d’éventuels départs, alors que les inscriptions sont reçues par la mairie depuis le début de l’année, et ainsi faciliter une fuite des familles vers l’enseignement privé.  Cette fuite proposée vers le privé n’existe pas officiellement mais elle est bien là. C’est parfois un constat comme à Neauphle le Vieux (autre école rurale de Coeur d’Yvelines) où le déficit des élèves est très important, les inscriptions ne compensant pas les départs des CM2 vers le collège et des élèves de tout niveau vers le privé.

Des parents qui s’organisent pour l’ouverture de la 4eme classe.
A Garancières des banderoles, panneaux sont visibles tant à l’école, qu’aux entrées du village, ont montré à l’inspectrice venu contrôler  les 98 dossiers, n’auront pas permis d’appuyer cette ouverture de classe remise à plus tard, certainement fin aout début septembre, tout comme en 2015.

Les parents sont aujourd’hui inquiets de l’avenir de leurs enfants et souhaiteraient que l’académie officialise une ouverture dès maintenant, alors que la commune accueillera de nouveaux habitants courant 2018.

à suivre …. sur

https://www.facebook.com/Ouverture-4-eme-classe-maternelle-Garancieres-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.