Neauphle-le-château :“Des cailloux dans la chaussure”, suivi d’un débat pour la protection du site de Thiverval-Grignon, le 18 novembre 2022

Projection d’un documentaire tourné à Saint-Nazaire-en-Royans suivi d’un débat qui fera le parallèle pour la protection du site INRAE/AgroParisTech de Thiverval-Grignon.

le vendredi 18 novembre 2022 à 20h00
A la maison du Jeu de Paume à Neauphle-le-château

VYT propose la projection d’un documentaire tourné à Saint-Nazaire-en-Royans, qui raconte la lutte de citoyens engagés contre un projet de carrière de roches massives, imposé et destructeur.
La projection sera suivie d’un débat qui fera le parallèle avec notre combat local pour la protection du site INRAE/AgroParisTech de Thiverval-Grignon.

En introduction au débat nous rappellerons ce qu’a représenté le site de Thiverval-Grignon pour la recherche et l’enseignement agricole et environnemental jusqu’au déplacement des équipes sur le site de Saclay. Nous discuterons des menaces de démembrement et de promotion immobilière qui pèsent sur son avenir, ainsi que du potentiel supplémentaire que pourrait représenter le site en terme de transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires. Enfin, nous présenterons l’”Union Citoyenne pour Grignon”, qui défend un projet alternatif au service de la transition écologique.

Au-delà de la défense des paysages et de la biodiversité (“des Cailloux dans la chaussure”) ou de la transition agroécologique (combat mené à Grignon), le débat portera sur l’engagement citoyen contre des projets qui bénéficient à quelques-uns, mais vont à l’encontre du bien commun.

Nous ferons le parallèle entre le documentaire “Des Cailloux dans la chaussure” et la situation à Grignon. Pourquoi de simples citoyens vont s’engager en faveur de l’environnement et de la démocratie ? Comment mobiliser largement les citoyens et les impliquer durablement dans des combats qui les concernent ? Quelle est la place du citoyen et de l’échelon local dans le processus de décision politique ? Comment faire comprendre au système institutionnel la nécessité d’agir face à l’urgence écologique ? Quels leviers utilisés à Saint-Nazaire-en-Royans pourraient être utilisés pour Grignon ?

Plus d’infos sur https://villages78entransition.fr/des-cailloux-dans-la-chaussure-suivi-dun-debat-pour-la-protection-du-site-de-thiverval-grignon/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.