Changement de priorité sur la Départementale 191 dans Beynes, pour la reconquête du centre bourg

A compter de ce lundi 3 octobre, la rue principale (RD191) ne sera plus prioritaire dans le centre de Beynes. A chaque croisement pour les automobilistes circulant sur la rue de la République : ce sera STOP.

Un enjeu local pour plus de sécurité pour tous et d’attractivité dans le centre bourg de Beynes.
Voie saturée de véhicules motorisés en tout genre, vitesse excessive pour traverser Beynes c’est le constat effectué le CEREMA dans le cadre du programme des Petites Villes de Demain, mais également par les beynois qui subissent cette circulation saturée au quotidien.

Face à une circulation saturée aux heures de pointe, des croisements difficile avec les poids lourds et transports en commun, la mairie de Beynes a décidé de porter un projet expérimental sur une durée de trois mois afin de maitriser l’intensité de la circulation en effectuant un marquage temporaire, et la pose de panneaux provisoires, avec changement de priorité sur l’axe central traversant Beynes : la RD191
Ce sera un changement radical durant les 3 mois d’expérimentation. Les automobilistes qui emprunteront la rue de la République (RD191), croiseront sur leur chemin à chacun des carrefours un STOP.

L’objectif est donc de réduire la vitesse et la circulation pour permettre aux vélos et piétons de se réapproprier l’espace.
Les véhicules qui ne font que « passer » par notre jolie commune privilégieront des itinéraires alternatifs, la sécurité et le bien-être des riverains n’en seront alors qu’améliorés.
Dans ce contexte, il est difficile de mettre en place la mobilité douce et apaiser la circulation pour le bien-être des habitants que la municipalité entend bien pourtant continuer à développer dans tous les quartiers.

Yves Revel maire de Beynes

*Kezaco l’évaporation ?
Cela consiste à réduire naturellement le flux routier et de l’intensité de la circulation.
Le trafic n’est pas déplacé sur les voiries avoisinantes, mais les conducteurs de passage de changer leur itinéraire par un itinéraire alternatif plus adaptés et sous-fréquentés.

Contrôles et comptages durant l’expérimentation
Les agents de la Police Municipale feront régulièrement des contrôles. Tout au long du parcours, et notamment aux heures les plus fréquentées, un comptage sera effectué par la mise en œuvre d’outils.

Travaux au niveau du pont de l’Estandart
La commune de Beynes a profité pour réaliser des travaux de sécurisation : l’ilot central a été abaissé tout comme les trottoirs au niveau du passage piéton qui est mis aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).
De plus le cheminement piéton qui relie les deux passages piétons existant (face au pont de l’Estandart et face au restaurant) est rénové pour inciter les riverains à l’emprunter et éviter la traversée dangereuse au niveau du Carrefour de l’estandart. Cela représnte un coût de 12 600€, hors abaissement de l’îlot.

Au bout des trois d’expérimentation, un bilan sera alors réalisé et transmis au Département, ainsi qu’au CEREMA. Au final, les élus beynois trancheront quant à la pérennité ou non du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.