Feu de chaume dans des champs de céréales, hier mardi 19 juillet, sur le montfortois.

Vers 16h de grands fumées situées en centre Yvelines étaient visibles des Essarts-le-Roi. Après avoir passé par le Tremblay-sur-maukdre, le feu était localisé dans la Plaine de Jouars-Montfort, et aurait pris son origine sur la commune de Mareil-le-guyon.

Une alerte avait été diffusée sur les Yvelines par les services de la Préfecture des Yvelines dès le lundi 18 juillet, du fait des très fortes chaleurs annoncées, avoisinant les 40 degrés.

Mardi 19 juillet, en milieu d’après-midi aux environs de 16 heures de grandes fumées en provenance de la Plaine de Jouars-Montfort étaient visible de très loin.
Sur place un départ de feu était visible sur la commune de Mareil-le-guyon, aux environs de la RN12 (4 voies).
En cet après-midi, un vent fort allant du sud vers le nord, avait fait passé le feu de l’autre coté de l’ancienne RN12 (RD912), et s’était limité à l’ouest de la RD191 (coté Méré).
Le feu s’est propagé dans les champs dans la direction des villages de Neauphle-le-vieux et Vicq sans les atteindre.

Les services de secours sont très vite intervenus, alors que les services de sécurité de la Gendarmerie et de la Police municipale de Jouars-Pontchartrain ont coupé la circulation sur les RD912 et Rd191. Vers 19h00, la circulation était toujours coupé.

Plusieurs autres feux étaient en cours sur le sud-yvelines sur Saint-Arnoult-en-yvelines, Bullion et Chevreuse, avec de grosses fumées, où les services de secours étaient également engagés, ce mardi 19 juillet 2022

Les températures caniculaires qui s’abattent sur les Yvelines ont provoqué le mercredi 15 juillet de nombreux départs de feux de chaumes sur le département des Yvelines.

Dans le Montfortois, un premier feu s’était déclaré sur la commune de St-Germain-de-la-Grange, où 12 hectares sont partis en fumée.
Par la suite, trois autres départs de feu se sont déclarés simultanément à plusieurs endroits du département : un sur la commune de Chanteloup-les-Vignes où un camps important de Roms était fortement exposé au sinistre, un autre sur les abords de l’autoroute A10 et enfin un quatrième sur la commune d’Allainville. Tous ont nécessité un déploiement important de moyens d’extinctions et pour certains des renforts de départements limitrophes ont été nécessaire. Fort heureusement aucune victime n’est a déplorée.

Sce SDIS78 (Service départemental d’incendie et de secours)
https://www.sdis78.fr/les-interventions/40-feu/1442-feu-chaume-dans-le-78

On ne le répétera jamais assez, ne pas jeter de mégots de bouteilles vide, et autres objets par la fenêtre de la voiture. Gardons nos déchets et déposons-les dans nos bacs à la maison.

Plus d’infos dans la presse régionale
https://actu.fr/ile-de-france/mareil-le-guyon_78366/mareil-le-guyon-un-feu-de-chaume-se-declare-au-bord-de-la-rd191_52567773.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.