Cri d’alerte des riverains qui interpellent le département des Yvelines : « Sécurisons les Carrefours de la D11 au niveau de Saulx-Marchais avant un nouveau DRAME ! »

Une pétition pour Sécuriser les Carrefours de la D11 à hauteur de Saulx-Marchais, trop d’accidents, trop de morts…

La commune de Saulx-Marchais dément être à l’origine de la pétition mise en ligne sur le site Change.org ayant pour identifiant « SAULX-MARCHAIS YVELINES ». La commune a déposé plainte pour usurpation d’identité de la commune de Saulx-Marchais.

communiqué de la Mairie de Saulx-marchais ajout le 14 janv.2022

Cette pétition sera adressée à Richard DELPIERRE (Vice-président délégué aux Mobilités et aux Transports), Pauline WINOCOUR-LEFEVRE Conseillère Départementale du Canton d’Aubergenville et Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental des Yvelines.

Alors que des travaux ont été réalisés ces dernières semaines, ceux-ci s’avèrent inadaptés. Ils ont essentiellement consisté à rétrécir la chaussée en provenance de Beynes pour éviter les dépassements sans visibilité au niveau du « Stop ». Dès les premiers jours, un grave accident a eu lieu entre un motard et une camionnette.

Il est rappelé que depuis les années 2000, il a été recensé 4 morts dont 2 motards sur cette portion de la départementale 11, mais aussi des accidents graves sans décès (véhicules sur le toit, dans les champs…). Le département des Yvelines n’ignore pas la situation des dangers de cette voie très roulante, alors que des réunions de travail ont eu lieu à plusieurs reprises entre des habitants de Saulx-Marchais et des responsables du Département. Le maire de la commune en 2020, informait la population : « …Conscients
du danger, nous continuerons à solliciter le départemental régulièrement afin de les faire changer d’avis.
»

Propositions des riverains
Les habitants de Saulx-Marchais, Beynes et des communes environnantes, demandent aux responsables départementaux la sécurisation de la circulation aux deux carrefours de la D11 avec les rues de la Petite Mare et de l’Eglise, comme cela a été effectué à quelques centaines de mètres au carrefour de la Haute-Pissote, et ont proposés :
👉 La limitation à 50 km/heure de la circulation à l’approche de ces carrefours
👉 L’installation de radars pédagogique.
👉 La pose de ‘bandes rugueuses’
👉La programmation et la création de ronds-points comme il en existe sur la D76

La RD11, une Route à Grande Circulation
Le comptage de la circulation de cette section du trafic (2011-78) date de 2016, indiquait déjà 6347 véhicules jour, avec une charge de 240 poids lourd
(3.8% de la circulation). Depuis 2016 plus d’indication des flux de circulation par le département des Yvelines, flux qui semble aujourd’hui confidentielle.
A quelques cents mètres, une section de cette route déopartementale est classée Route à Grande Circulation (section entre le rond point formé avec la RD76, passant à Thoiry, jusque Septeuil, traversée de Septeuil comprise)
par décret n° 2009-991 du 20 août 2009 modifié par le décret n° 2010-578 du 31 mai 2010

Infos et données complémentaires :
Fiche Routes à Grande Circulation : site préfecture des Yvelines
Carte des Routes à Grande Circulation : site préfecture des Yvelines
Trafics annuels sur Routes Départementales du 78 : Site du département des Yvlines

Cette pétition compte ce 12 janvier 75 signatures. Vous souhaitez soutenir l’action des riverains, rendez-vous sur : https://www.change.org/p/s%C3%A9curisons-les-carrefours-de-la-d11-au-niveau-de-saulx-marchais-avant-un-nouveau-drame

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