«C’est un carnage» : à Grosrouvre, des habitants et des associations s’opposent à l’abattage d’arbres centenaires

La déforestation c’est aussi à Grosrouvre et maintenant

A l’appel de riverains et de deux associations, Sauvons les Yvelines et le Montfortois en Transition, le maire de Grosrouvre a pris le 6 décembre 2021 un arrêté visant à interrompre les travaux de coupes d’arbres sur une parcelle privée de 14 hectares située entre le Chemin de Marcilly et la route des Bois.

Une coupe de détérioration a été réalisée !
Sur une parcelle classée au Plan local d’Urbanisme (PLU) en Espace Boisé Classé (EBC) et située en Forêt de Protection du massif de Rambouillet, un arrêté préfectoral a autorisé une coupe d’amélioration** pour 102 arbres parmi lesquels 50m3 de bois d’œuvre de chênes , autant de châtaigniers, 40m3 de frênes, auxquels s ’ajoutaient 320m3 de bois de chauffage.
En effet, l’exploitant n’a pas respecté les termes de l’arrêté préfectoral : 96 chênes plus que centenaires de 60 à 110cm de diamètre ont été abattus, sans compter les dommages collatéraux générés par le manque de soins pris pendant la coupe sur la parcelle, avec de nombreux arbres cassés, blessés et des jeunes arbres écrasés.

Un écosystème détruit ou altéré, de manière irréversible.
Lorsqu’on se rend sur place, on est stupéfait par le silence qui a laissé place au bruit des tronçonneuses. La biodiversité qui s’était installée au milieu des vieux arbres a disparu elle aussi.

Vigilance citoyenne et associative.
Des effectifs en forte réduction, notamment au sein de l’ONF, moins de personnels formés au sein des communes ou des communautés de communes en milieu rural, tels les gardes champêtres qui ont désormais disparu pour laisser place à la police municipale, ne peuvent suffire pour veiller au respect des lois. C’est la vigilance citoyenne et la proactivité des associations, pour protéger tout ce qui nous est commun, qui se substituent désormais au régalien.

La forêt un enjeu d’avenir !
Les trois-quarts de la forêt française, soit 12,6 millions d’hectares, appartiennent à des propriétaires forestiers privés. Pour certains, il s’agit avant tout d’une matière première et surtout d’une manne financière au regard de la pénurie mondiale de bois qui a suscité une forte augmentation des prix du bois (+20%) et des exportations françaises en 2021. Pour d’autres, ils constituent des espaces naturels vitaux, tant au plan local que mondial, qu’ils entendent voir préservés. Un mois à peine après la COP 26, la déforestation illicite, privée de surcroît, est toujours en marche.

Arrêté interruptif du maire de Grosrouvre en date du 6 décembre 2021

Le Montfortois en Transition : https://www.lemontfortoisentransition.org
Sauvons les Yvelines : https://www.sauvonslesyvelines.fr/
Mairie de Grosrouvre : https://www.mairie-grosrouvre.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.