Beynes – Ville amie des enfants

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs toujours ainsi que cela s’est produit.» Margaret Mead

Le 20 novembre 2021, la ville de Beynes a obtenu le titre de “Ville amie des enfants” attribué par l’UNICEF. 

Mais, qu’est ce que c’est ? 

L’initiative Ville amie des enfants a été mise en place pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en encourageant les élus locaux à développer des actions innovantes afin d’apporter des réponses adaptées aux situations que rencontrent les enfants et les jeunes.

Une ville amie prend en compte les enfants et les jeunes qui deviennent acteurs de la vie sociale. 

Pour Beynes, le titre a été “facile” à obtenir en raison de son travail constant et transversal sur les problématiques liées à l’enfance et la jeunesse. Ont été mis en place notamment des ateliers auprès des enfants sur la nutrition ou encore le harcèlement scolaire, mais c’est surtout l’accomplissement d’un travail mis en place depuis de nombreuses années. 

Beynes fait donc désormais partie des 260 villes de France, dont 13 dans les Yvelines, à recevoir ce titre et est l’une des plus petites villes honorées. Petite par sa taille mais pas par ses engagements pris pour le bien-être des enfants. 

L’équipe municipale s’est vue remettre le titre car elle a su accompagner et valoriser le travail que tous les agents beynois mettent en place avec les enfants au quotidien. Les membres du Conseil Municipal des Jeunes, les enfants des accueils de loisirs accompagnés de leurs parents ont été conviés à la cérémonie pour la signature de la Convention, moment rendu émouvant par la chorale des enfants de Beynes.

Félicitations Beynes et bon courage pour continuer sur cette lancée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.