Consultation publique jusqu’au 23 février, du projet d’arrêté modificatif prolongation chasse du sanglier 2021

La consultation du public est ouverte du 3 au 23 février 2021 inclus.

Ce projet d’arrêté préfectoral est relatif à la prolongation de la période de chasse du sanglier du 1er au 31 mars 2021 dans le département des Yvelines. Il est soumis à consultation du public pour une période minimale de 21 jours, soit du 3 au 23 février.

Extrait de la note de présentation
Tous les documents de cette consultation sont accessible sur https://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Avis-de-consultation-du-public/Projet-arrete-modificatif-prolongation-chasse-du-sanglier-2021

CONTEXTE ET OBJECTIFS DES MESURES ENVISAGEES
L’espèce sanglier est très abondante en France métropolitaine et responsable notamment de dégâtsagricoles significatifs, notamment au printemps. Dans lesYvelines, ces effectifs sont en augmentationet les dommages induits par les sangliers sont de plus en plusnombreux, obligeant l’autoritéadministrative à augmenter le nombre d’opérations administratives de destruction, par tirs de nuit oubattues, confiées à la louveterie. L’augmentation des dommages a également un impact financiersignificatif : elle entraîne une augmentation des montants d’indemnité versés par la fédérationdépartementale des Chasseurs d’Ile-de-France (FICIF) auxexploitants agricoles. En 2020, ce montant aatteint environ 600 000 euros, pour les Yvelines, et 1,5 milions d’euros environ pour l’Ile-de-France,plaçant la FICIF dans une situation économique très fragile et non durable.

Au 31 janvier 2021, le retard de prélèvement des animaux de l’espèce sanglier était, dans le département, de 421 animaux par rapport à l’année précédente à la même date, soit 3 263 animaux prélevés par acte de chasse en 2021 contre 3684 en 2020. Ce déficit de prélèvement s’explique notamment par le confinement de la population et les réticences à sortir dans les conditions sanitaires COVID.

extrait Note de présentation

Les documents sont consultables sur le site Internet de la préfecture des Yvelines suivants les modalités fixées par la loi n°2012-1640 du 27 décembre 2012 à l’adresse suivante :https://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Avis-de-consultation-du-public/Projet-arrete-modificatif-prolongation-chasse-du-sanglier-2021

Les observations sont à transmettre :- soit par voie postale à : Direction départementale des Territoires – Service de l’Environnement – Unité Forêt, Chasse, Milieux Naturels – 35, rue de Noailles – BP 1115 – 78011 VERSAILLES Cedex. – soit par messagerie électronique à l’adresse suivante : ddt-se@yvelines.gouv.fr

Compte-tenu de la période d’état d’urgence sanitaire et de la situation des agents de la préfecture en télétravail, il est recommandé de privilégier la transmission par voie électronique en précisant, dans l’objet, la mention > consultation du public – projet d’arrêté chasse au sanglier?

Pour être prises en compte, les contributions devront être reçues au plus tard le 23 février 2021 à minuit.

extrait Note de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.