En février à Montfort-l’Amaury, exposition des peintures de Yves de l’Avouillette

Dans le cadre de l’exposition « un mois, un artiste », venez découvrir les peinture de YVES de l’AVOUILLETTE.

Du jeudi 4 au dimanche 28 février 2021
à la maison du tourism et du patrimoine de Montfort-l’Amaury
3 rue Amaury
Tel 01 34 86 87 96
ouvert de mardi à dimanche

« Que celui qui regarde…apprécie ou reste indifférent, c’est son choix. Je ne l’oblige pas à aimer, je l’invite seulement à venir regarder ! » ce sont les mots du peinte, Yves de l’Avouillette, de son vrai nom Yvon Gallard.

Curieux du monde qui l’entoure et des questions qui se posent à lui, son style s’est nourri d’une passion démesurée où tout devient source d’inspiration. Tout a commencé en 1986 lorsqu’un ami photographe l’invite au Canada peindre les corps et les visages des modèles qu’il coiffe (Yves a été coiffeur pendant une trentaine d’années).

Ce n’est qu’en 2001 qui réalise sa première toile qui provoquera alors un déclic chez cet homme d’une cinquantaine d’années.

De là, il commencera à peindre ses toiles à l’huile avant de passer à l’acrylique au début des années 2000. Son style se définira comme abstrait : « j’aime partir de ma subjectivité, de mon imaginaire pour créer ce que j’appelle mes fantasmagories. Devant la toile blanche, je ne sais pas où je vais, je laisse mon imagination jouer avec les outils, les textures et la lumière. La liberté et la passion gonflent ma voile et me permettent d’avancer. »

Spontané et entier, il ne laisse personne indifférent. Sa soif de vie, sa curiosité et cette volonté farouche d’aller vers les gens et l’aventure, lui aura valu la reconnaissance de ses pairs. Le Français Gérard Neyb, peintre de Pont-aven, a vu en ses toiles de « petits bijoux ».

site Montfort-l’Amaury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.