« UrgencESS » le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire.

France Active et le secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable ont créé un fonds pour préserver l’emploi : le fonds dédié aux associations et entreprises de l’Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés.

Un fonds de 30 millions d’euros a été alloué par l’Etat à destination des structures de l’ESS de moins de 10 salariés frappées par la crise. France Active est l’opérateur choisi pour le déployer partout en France à travers un guichet unique, accessible depuis le 22 janvier 2021.
Cette aide permettra de :
–   poursuivre leur activité pendant la crise,
–  financer les emplois de leurs salariés,
–  pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Quelles conditions pour prétendre à ce fonds ?
👉Vous êtes une entreprise de l’Économie sociale et solidaire : associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS, entreprises du champ de l’insertion par l’activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l’ESS dans leurs statuts,
👉Vous rencontrez des difficultés liées à la crise,
👉Vous êtes une structure de 1 à 10 salariés

✔️Vous pouvez bénéficier d’une aide ponctuelle de l’État
de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.

Alors n’hésitez pas à compléter votre demande en ligne sur l’association FRANCE ACTIVE :
https://www.urgence-ess.fr/

Dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions d’attribution du fonds UrgencESS, retrouvez toutes les autres solutions dont vous pouvez bénéficier, via la boite à outils FRANCE ACTIVE

« Les structures de l’ESS sont pleinement éligibles à tous les dispositifs mis en place par le Gouvernement depuis le début de la crise.
Mais nous constatons que nombre d’entre elles ne connaissent pas et ne demandent pas ces aides : l’enjeu, c’est de leur donner les moyens de les activer.
Au-delà de l’information, si l’accès aux aides reste difficile, il faut pouvoir compléter le dispositif : c’est l’objectif du fonds UrgencESS. »

Olivia Grégoire
Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.