Beynes Histoire et Patrimoine (BHP) vous invite à sa prochaine conférence « Le vitrail, histoire et technique »
Le Mardi 23 janvier 2018 à 20h30
à la salle Fleubert à Beynes
LE VITRAIL, histoire et technique animée par le vitrailliste Jacques Lelyon.
Exposition d’oeuvres et présentation de l’activité de vitrailliste avec J. Lelyon à partir de 18h30.
Participation 5€
La conférence sera précédée, dès 18h30, par une exposition de ses œuvres et par une démonstration de son savoir-faire.
Renseignements :
www.beyneshistoirepatrimoine.fr
Par cette conférence qui a pour thème l’art du vitrail, l’association Beynes Histoire Patrimoine vous propose une découverte de l’histoire du verre depuis l’antiquité jusqu’à la période contemporaine.
Le verre blanc est connu dès l’Antiquité en Égypte et en Orient. Il est obtenu en mélangeant et en chauffant du sable, de la soude et de la chaux.
Les Romains l’utilisent pour clore les ouvertures de leurs maisons. Le verre coloré décoratif, le vitrail donc, existe en Europe occidentale dès le Ve siècle. C’est cependant à partir du XIIe siècle qu’il se développe réellement, dans les églises romanes.
Essentiellement composé de verre blanc, il est très clair pour apporter le plus de lumière possible dans des ouvertures étroites.
Nous connaissons bien les vitraux utilisés pour apporter la lumière dans les églises et les grandes cathédrales. Ces compositions de verres colorés dans la masse et peints, enchâssés dans un réseau de plomb et maintenus verticalement par une armature métallique avaient pour rôle de clore l’édifice et d’en permettre l’éclairage. En effet, la domestication de la lumière par le vitrail fut une préoccupation permanente des bâtisseurs.
Le verre n’étant ni extensible ni compressible, le maître-verrier se devait de connaître exactement les dimensions et particularités du site d’implantation du vitrail et des systèmes de fixation. La découpe du verre est effectuée jusqu’au XIVème siècle à la pointe de fer rouge puis au diamant.
La peinture du verre consistait à appliquer par transparence, une peinture monochrome (marron-noire) : la grisaille. À la fin du XIIIème, à la grisaille s’ajoute une autre couleur : le jaune d’argent.
Les XIVe et XVe siècles sont marqués par la découverte de nouvelles couleurs et effets, et par l’amélioration de la qualité du verre. Les scènes deviennent de plus en plus précises, les visages plus expressifs et les couleurs plus nuancées, grâce à une parfaite maîtrise technique. La découverte des émaux améliore encore la palette de couleurs, mais assombrit aussi le vitrail.
À partir du XIXe siècle, le vitrail décoratif réapparait, donnant naissance à une véritable industrie.
Aujourd’hui, la technique s’est améliorée, mais, d’une manière générale, le vitrailliste utilise toujours les grands principes de fabrication définis au Moyen-Age.
Jacques Lelyon pratique et enseigne l’art du vitrail. Formé au Centre International du Vitrail à Chartres, il présente, par cette conférence illustrée de nombreuses photos, l’art vivant du vitrail à travers l’évolution historique de l’usage du verre et les différentes techniques de fabrication.
A partir de 18h30, dans la salle Fleubert, seront exposés certaines oeuvres de Monsieur Lelyon ainsi qu’un remarquable ouvrage d’amateur sur la cathédrale de Reims, en présence de Catherine Rigault, sa fille.
Venez découvrir ces oeuvres d’art et cet ouvrage présentés en ouverture de la conférence.