Une eau avec moins de calcaire sera distribué par le SIRYAE avec la décarbonatation.
Qui n’a pas eu un robinet bloqué, fait nettoyer ou remplacer son ballon car trop de calcaire, sa cafetière entartrée, … ?
L’eau distribuée sur le territoire des 52 communes du SIRYAE (Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau) est une eau dite « très dure » avec une teneur en calcaire de 38°F.
Cette dureté est due à ce que l’eau du SIRYAE est pompée dans des nappes phréatiques de l’ouest parisien, dont le sol est composé de couches de roches calcaires. L’eau du Syndicat vient pour une grande majorité de la nappe de la craie, très présente dans le bassin parisien.
Elle engendre des dégâts sur les canalisations et vos appareils ménagers qui s’entartrent.
Bientôt une eau moins calcaire
L’eau distribuée provient des sites de pompage de Rosay et des Bîmes (Mareil-sur-Mauldre) . Dès 2014, le SIRYAE a décidé d’engager une démarche de décarbonatation visant à diminuer le taux de calcaire présent dans l’eau mise en distribution par le SIRYAE, avec comme choix le procédé de traitement catalytique à la soude, dont le principe est d’augmenter le pH de l’eau avec un réactif alcalin (chaux ou soude), le calcaire se forme et décante au fond de l’ouvrage. L’eau claire est alors récupérée en partie supérieure pour être filtrée.
Le coût estimé des travaux s’élève à 5 305 700 € HT soit 6 366 840 € TTC.
Une mise en service sera réalisée au cours de la première quinzaine de décembre.
Il s’agit de passer de « 38 °F à 22 °F », un indice de dureté qui devrait voir la durée de vie des appareils électroménagers prolongée et des canalisations qui ne se bouchent plus.
Un gain notable pour le consommateur car nous utiliserons beaucoup moins de produits adoucissants, mais il faudra penser à régler nos appareils électroménagers pour tenir compte des nouvelles caractéristiques de l’eau (machine à laver, adoucisseur ….).
Infos :
http://www.siryae.fr/
1 comment for “Avec la décarbonatation, « Une eau moins calcaire » en décembre pour les 52 communes du SIRYAE”