Houdan, exposition photo « Houdan entre chien et loup » de Michel GUINARD

Du 3 au 30 Janvier 2014 à à l’Office de Tourisme du Pays Houdanais exposition de photographies prises « entre chien et loup ».

houdan_expo_entre-chien-et-loup_2014-01Michel GUINARD vous invite à partager quelques moments forts de la vie Houdanaise à la tombée de la nuit…

Michel GUINARD est né en 1949 en Picardie.

Pendant l’entre-deux guerres son père développait ses propres photos sur des plaques de verre au collodion.
Durant ses vacances, Michel observait son oncle maternel dans sa boutique de
photographe professionnel à Paris. C’ est donc sans aucune surprise qu’ il reçoit l’
année de ses onze ans son tout premier appareil photo, un 24×36.

A 18 ans, il quitte les brumes et les nuages bas pour la Provence; il y découvre la vive
lumière des cieux bleus et le mistral qui sculpte les nuages.
C’ est à cette époque que l’ artiste adopte les pellicules couleur et le format 6×9. En parallèle à ses études d’ingénieur il réalise ses premiers reportages de mariage à titre professionnel.

En 1974, il rencontre son épouse et ils passent ensemble l’ année 1976 au Tchad. L’ artiste y découvrira d’autres cieux, d’ autres lumières et  fera un reportage sur un village en brousse avec son premier appareil Reflex.

En rentrant d’ Afrique, l’ artiste se consacre à sa carrière d’ ingénieur et à l’ éducation de ses deux filles avec Michèle. Mais il n’ abandonne pas pour autant la photographie.
Il profite de ses temps libres pour réaliser des travaux personnels, approfondir sa technique photographique et installer un laboratoire de développement et tirage couleur Cibachrome. Il adapte aussi le Zone-Système d’ Ansel Adams à la couleur. Il
utilise le 24×36, le moyen et le grand format.

En 2013, il reprend son métier de photographe spécialisé en portraits et reportages. Il découvre encore d’ autres lumières et d’ autres cieux avec les paysages enneigés de l’archipel du Spitzberg, au delà du Cercle Polaire Arctique.

L’ ensemble de ses travaux exprime un grand sens de la technique, avec un souci de la composition, du graphisme. La texture, les surfaces et les matériaux servent à saisir les jeux de lumière pour créer des clichés avec une ambiance singulière, propre à l’ artiste.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et 15h à 17h. Entrée libre.
Contact : Office de Tourisme
Tél. : 01 30 59 53 86
Courriel / E.mail : otph@cc-payshoudanais.fr
Site / Website : www.cc-payshoudanais.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.