10° édition du festival « Touches de Jazz » de Beynes (Yvelines) du 28 Juin/1er juillet 2012

Beynes (Yvelines); 10° édition du festival « Touches de Jazz » se  déroule du 28 Juin/1er juillet 2012

Nos expositions valorisent des artistes inspirés par le jazz

Au cœur des Yvelines, « Touches de Jazz » fera vibrer le jazz sous bien des formes, pour la dixième année consécutive. Dans les douves du château médiéval de Beynes, l’espace Gérard Pasquier contribue à la qualité de ce moment festif en invitant les festivaliers à découvrir nos expositions.

L’univers du jazz symbolise la richesse du métissage des hommes, des rythmes, des images et des couleurs ; c’est pourquoi nous conjuguons à la musique peintures, photographies, calligraphie :

Daniel Humair, peintre et musicien.

Ce grand batteur, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, revient ici en plasticien. Il adore peindre, y jouer et s’y renouveler, comme en musique. Exposé depuis 1965 par des galeristes pointus, il propose cette année son « Abstraction narrative ».

Mich-Mao, sculpteur-ferrailleur.

Breton, élève à l’Ecole de la Marine Marchande, il se met à sculpter.  Pour ne pas jeter sa vieille 2cv, il la transforme…en oiseau ! Enfant du blues, il apprécie aussi le celte jazzy Didier Squiban. Ici, il exposera « L’orchestre ».

Jean-François Ernotte, calligraphe.

Associer jazz et calligraphie, faire rythmer mots et lettres au son d’instruments, donne l’impression de phrases musicales. Jean-François Ernotte ouvre un nouveau chapitre de son art en puisant dans la littérature.

Samedi 30 Juin – à partir de 17 h

Jean-Marc Volta, musicien-photographe.

Virtuose de la clarinette basse,  il a été et est  dirigé par les plus grands chefs internationaux et conjugue ses activités orchestrales et pédagogiques à sa passion pour la photographie. Jean-Marc aime photographier l’humain  des jazzmen, qu’ils soient en coulisses ou sur scène.

Guy Villevallois, photographe.

Guy est animé par l’instantanéité d’une gestuelle, d’une expression que le musicien ne maîtrise pas,  peut-être dans la quête personnelle de sa note bleue. Il photographie le plus touchant du jazz et de ses musiciens en espérant que l’image vous parlera

Le château de Beynes

Comme l’an passé, Touches de Jazz invite l’association « Beynes Histoire et Patrimoine » qui assurera des visites du château des XII et XVI siècles, tout en présentant les richesses du patrimoine communal.

Visites gratuites le samedi 30 Juin de 14 à 19h

Yves Revel – Président – 06 88 75 93 40 – touchesdejazz@wanadoo.fr

Marguerite Planchon – Communication – 06 08 24 43 11 – marguerite.planchon@orange.fr

site : http://www.touchesdejazz.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.