Halte des pèlerins de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Saint-Rémy l’Honoré ce dimanche de la Pentecôte.
Ce sont plusieurs milliers de pèlerins, de l’ordre de 4000, qui ont sillonnés les chemins et les routes des Yvelines entre Chartres et Paris, durant ce week-end de la Pentecôte.
Comme tous les ans, deux pèlerinages se sont déroulés ce week-end de la Pentecôte :
– Fraternité sacerdotale Saint-Pie X : de Chartres à Orléans ( pas à Paris cette année) par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, pèlerinage qui a effectué une halte à St-Rémy l’Honoré,
– Notre-Dame de Chrétienté : de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres passant plus à l’est des Yvelines.
Ce pèlerinage de tradition, non reconnue par Rome, organisé entre Chartres et Paris par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X n’aboutissait pas cette année à Paris, mais à Orléans afin de commémorer le 6e centenaire de la naissance de sainte Jeanne d’Arc.
Dimanche, Mgr Bernard Fellay, a accompagné durant cette journée les pèlerins et a été salué par les responsables de l’organisation à Saint-Rémy l’Honoré, avant de rejoindre Villepreux puis Orléans en bus pour commémorer Jeanne d’Arc.
Cette année les pèlerins auront effectuée la halte déjeuner dans un champ situé à la sortie de St-Rémy l’Honoré vers le Tremblay sur Mauldre, le long de la rue d’Yte, puis ont par la suite emprunté ce chemin pour rejoindre Villepreux pour la halte de nuit
photo pèlerinage de la Pentecôte 2008.