2ème festival de musique Cajun & Zydeco à Jouars -Pontchartrain les 25-26-27 mai 2012

Jumelée avec la ville de Hammond depuis 1998, la commune de Jouars-Pontchartrain (78) à travers son Comité de Jumelage  » TOPE LA ! « , organise son deuxième Festival de Musiques CAJUN-ZYDECO, afin de faire connaître ce pays si particulier et développer les liens culturels et historiques avec la Louisiane du fait de la francophonie et de l’histoire de Pontchartrain

« UN PONT VERS LA LOUISIANE »  DU 25 AU 27 MAI 2012

destiné à faire connaître, promouvoir et préserver la culture francophone de Louisiane : musique, cinéma, littérature, art, cuisine.

  • 2012 : Année historique…: Bicentenaire de l’Etat de la LOUISIANE (le 30 avril),
  • et du 25 au 27 MAI se déroulera le 2ème Festival de Musiques CAJUN et ZYDECO

 

 

 


Au programme :
– SAVOY FAMILY BAND (USA)
– ZYDEGONUTZ  (NL)
– COLIN and the CRAWFISH (GB)
– BAYOU CHICOT (F)
– BAL de MAISON (F)
– BELISAIRE  (F)
– PAIN D’MAÏS  (F)
– ZARICO PLAYBOYS (F)
et … un invité de Louisiane… surprise !
– +… Ateliers MUSIQUE , DANSE ;  Cuisine CAJUN (avec Marc SAVOY)
– CINEMA – EXPO- Scène Ouverte –  » Bœufs  »

 

  • Programme, Réservations , voir le site : http://www.topela.eu
  • Courriel : festival-cajun@topela.eu
  • Contact : Claude Grajeon 06 03 90 51 31

Un peu d’Histoire :

Notre objectif est de faire connaître ce pays si particulier et de développer les liens culturels et historiques nous unissant à l’état de Louisiane du fait de la francophonie et de l’histoire de Pontchartrain dont l’un des propriétaires du château Jérome Phélypeaux était ministre de la marine sous Louis XIV et encouragea notamment l’exploration et la colonisation de la Louisiane .

– C’est en 1682 que Robert Cavelier de La Salle reconnaît le cours du Mississipi «le Père des Eaux» depuis sa source  jusqu’à son embouchure et qu’il baptise ces vastes territoires traversés du nom de « Louisiane » en l’honneur du roi Louis XIV. Conscient de l’intérêt de la France – et d’autres rivaux  tels l’Angleterre et l’Espagne – suscité par cette exploration du Nouveau Monde, Jérome Phélypeaux Comte de Pontchartrain et Ministre de la Marine de Louis XIV fut à l’initiative d’une expédition (1699) destinée à créer à l’embouchure de ce fleuve sur le Golfe du Mexique, un Etablissement Français qui donnera naissance à la ville de la Nouvelle Orleans.

C’est ainsi que notre commune de Pontchartrain est entrée dans l’histoire de l’Amérique française et en particulier de la Louisiane.

Nous souhaitons vous retrouver  très nombreux  pour cet évènement unique en Ile de France !!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.