«webcitoyens, weblocaux », Blogs et sites en pays montfortois

« Le blog » ou « weblog » ,  moyen d’expression qui s’est démocratisé en donnant la parole à tous les internautes (particuliers, associations, entreprises, artistes, hommes politiqu es, groupes politiques, administrtaions, mairies, presse …) sous la forme de « journal sur Internet » réactif, de plus en plus présent sur la toile, allant jusque saturer l’information.  

post du 01/2010 reformaté 

Les Weblocal et Webcitoyen sont nés d’un manque d’information locale, délaissée par une presse écrite devenue trop généraliste.

Le Weblocal permet au monde associatif d’être plus visible, mais aussi de diffuser une actualité  journalière. le Webcioyen, plus engagé,  diffuse une information plus ciblée « plus politique », « plus citoyenne », considérée comme «plus civique» par leurs rédacteurs.

Les blogs se différencient des sites internet par un « empilement » de billets, articles, ou post, facilement accessible sur la toile.

La réactivité y est immédiate, tant en lecture que dans la reprise du post, sous différente forme, mais aussi par l’ajout de commentaires.

Certains de ces blogs sont tolérés, acceptés à condition de ne pas tomber dans le monde « obscur » des « Opposants qui ne comprennent rien
aux subtilités locales
»
.
Ces réactions de rejet génèrent de nombreux conflits devant les juridictions qu’elles soient administrative, civile ou/et pénale.

La juridiction administrative reste la plus utilisée par les associations qui ont peu de moyen pour se défendre. Les juridictions civile et pénale sont
plus utilisées par les représentants des communes, ayant à leur disposition une manne financière pour se défendre, qu’elles aient raison ou non.

En abordant un sujet tabou, un bloggueur sait qu’il est possible d’être attaqué, même si le fond de son billet est rédigé « correctement et proprement ».

Le Montfortois, les Yvelines ne fait pas exception à cette présence sur la toile.

Plusieurs blogs citoyens aux buts et objectifs divers sont aujourd’hui accessible.

Certains vivent le temps d’une campagne électorale et sont aujourd’hui endormis voir abandonnés, tandis que d’autres apportent cette information  locale difficile à trouver, se spécialise sur l’environnement, ou une  thématique, etc…

Le monde politique a parfaitement compris l’avantage à retirer de cette utilisation des blogs. Il n’est pas rare de voir députés, sénateurs, maires, élus, groupe d’élus, parti politique, d’avoir leur propre blog ou site. 

Elus, candidats indépendants,  ont eu à se positionner au regard de l’équipe municipale en place dans leur village. Ils n’ont que ce moyen pour se montrer et montrer leurs actions locales.

Un grand bénéficiaire, la presse, qui dans la gestion des flux a ainsi trouvé une solide base d’information locale (à vérifier avant de diffuser).

La démocratie a beaucoup à y gagner, à condition que nous ne soyons pas dans une démocratie où  les moyens d’information restent limités à leur seule source.

Des combats presque ignorées par les presses locales et régionales :

Dans notre département, la presse locale, régionale,  ne fait aucun ou très peu d’écho à ces déboires locaux. Pour cause, leur principale source sont les mairies et leurs environnement. Il ne vont pas tarrir une source d’information, mais communiquer dans le bon sens.

Communication, quand tu  nous tiens….

Les blogs weblocaux et webcitoyen du montfortois :

il en existe un certain nombre, créer pour les élections, d’opposition, d’information, environnementaux, etc… Ici quelques liens de blogs, la liste n’est pas exhaustive….

d’autres liens pourront s’ajouter.

Vous pouvez retrouver les sites et wblogs sur les pages de l’univers Netvibes du pays montfortois