Livre : Adeline Ribierre, Mamie Fernande voit du pays …

Après L’été des secrets : une enfance landaise et « Geyser, Adeline Ribierre nous fait découvrir Mamie Fernande voit du pays ….ou la folle odyssée d’une brassée d’orties …..   aux éditions Edilivre.com
 

Clémence Cassagne, petite Landaise de dix ans trois quarts, pourrait mener une vie paisible entre ses amis et la douce campagne de Gascogne. Mais tout va de travers autour d’elle ces temps-ci. Son père doit affronter la perte de son emploi et son grand frère est en pleine crise d’ado… Quelle ambiance à la maison ! Et puis, comme si Clémence n’avait pas déjà assez de soucis, voilà que sa voisine, Mamie Fernande, si chère à son coeur, disparaît littéralement dans la nature ! Pourtant, cette fermière de quatre-vingts printemps, qui sait tant de choses oubliées du monde moderne, ne s’éloigne jamais de sa maison ni de son magnifique potager. Que lui est-il donc arrivé ? Clémence mène l’enquête.
Pendant ce temps, ballottée par monts et par vaux, Fernande serre contre elle son sac d’orties, celles  qu’elle avait cueillies pour en faire une bonne soupe… C’était juste avant d’être entraînée dans une incroyable épopée…

Ladite épopée, à part un petit saut à Paris, conduira la vieille dame sur bien des chemins de Gascogne, en passant par Dax, Biarritz, la Rhune et les chemins de Saint-Jacques, de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’à Saint-Sever…sur le dos d’un petit âne…

Le mot  d’Adeline Ribierre

Mamie Fernande existe pour de vrai, ou du moins sa « soeur jumelle »… Elle a aujourd’hui 90 ans. C’était notre voisine au temps où nous vivions dans les Landes, au milieu des champs de maïs et des bois de pins… Elle est un peu notre grand-mère par le coeur. C’est pour nous la gardienne d’un mode de vie en voie de disparition… Dur, c’est certain, mais sans doute moins dangereux pour l’espèce humaine et sa planète. Un temps où l’on n’avait pas besoin de grand-chose pour rire et être heureux, où l’on savait tout faire de ses mains sans le secours de mille et un appareils sophistiqués, où les joies, le malheur et le travail étaient partagés, et où le bonheur était à portée de mains, dans les choses simples. Cette mamie-là a toujours le sourire aux lèvres, elle est riche d’un bon sens, d’une philosophie de la vie, d’un humour qui font du bien. Elle regarde le monde évoluer à vitesse grand V avec un intérêt amusé, en continuant à trier ses graines pour
l’an prochain, dégermer ses pommes de terre, et ouvrir sa porte aux multiples visites des amis… En écrivant ce livre, j’ai voulu que mes enfants se souviennent longtemps de tout cela. La vraie Mamie a eu la gentillesse de bien vouloir me prêter sa photo, ses petites habitudes, sa personnalité, ses mots, pour me laisser fabriquer une histoire pour le coup totalement imaginaire… Qui l’a beaucoup amusée ! J’espère que d’autres y prendront plaisir. Et que certaines valeurs sauront perdurer longtemps dans notre société…

 

Thème : Jeunesse / Ado
Genre : Roman
136 page(s) noir et blanc
Format classique 13/20 cm

Adeline Ribierre, auteur à découvrir :

 

L’été des secrets :
une enfance landaise

« Geyser »

 

2 comments for “Livre : Adeline Ribierre, Mamie Fernande voit du pays …

Comments are closed.