une place et un nom
En février 2005, le journaliste Jérôme Egger écrivait : « Maurice le conteur, depuis 1996, a réussi à se faire une place et un nom dans le canton de Montfort… ».
Et c’est toujours et bien heureusement vrai ! Ainsi en décembre 2009, j’ai animé pour la 3ème année consécutive un après-midi « Contes de Noël & de l’Hiver » à Montfort, avec une affluence supérieure à celle des années précédentes.
Fin janvier 2010, c’est la 8ème édition de la Gobine à Boissy ! Manifestation qui elle aussi a vu son public augmenter d’année en année.
En février, le MIDAN (Musée Internationnal D’Art Naïf) de Vicq renouvelle la soirée Exposition + Contes qui, sur le thème « Histoires d’Hommes », a connu le succès cet automne ; là, ce sera « Histoires fantastiques ».
Cet automne et cet hiver, j’étais aussi à la Maréchalerie de La Queue.
Des particuliers me font également le plaisir de me demander d’ intervenir à domicile, certains régulièrement, comme à Garancières par exemple.
Naturellement, j’ interviens dans toutes les Yvelines (et bien sûr dans d’autres départements !) ; faire la liste des lieux serait fastidieux… et un Conteur n’est pas là pour ennuyer.
Pour revenir au Montfortois , Jérôme Egger terminait la phrase par : « …et espère bien faire regagner l’idée que le conte est aussi pour les adultes ». C’est pourquoi je tiens à la disposition d’organisateurs, un programme de « Contes & Récits du Canton de Montfort » ; ces contes et récits sont tous du cru et ce programme est une exclusivité !
A ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis un authentique conteur traditionnel . Et pour en en savoir plus sur mon activité: www.quadriconteur.fr
signé Maurice Cayzac
Je me permettrai de compléter cette autobiographie relevée sur le net de « Maurice le quadriconteur » :
Quadriconteur, ça veut dire 4 conteurs en 1 ! : Le Conteur bleu (contes traditionnels), Amaury (le moyen-âge, une de mes spécialités), le Conteur
masqué (érotique & fantastique) et Lièvre Blanc (exotique et chamanique -une autre de mes spécialités).
Enfant, j’étais déjà un sacré menteur ; plus tard, beaucoup plus tard, j’ai suivi des stages avec Hélène
Vermeulin, Ralph Nataf, Édith Varnesson et Henri Gougaud.
Je conte un peu partout pour les 7 à 107 ans ; si vous allez sur mon site 🙁www.quadriconteur.fr)
vous verrez que je propose une foule, une petite foule, de thèmes.
J’ai encore une spécialité : les Contes & Légendes de l’Yveline (c’est peu connu) dont certains dits dans
le parler rural de ce « pays » au XIXè (encore moins connu !) ; et là, ceux qui m’embauchent m’appellent Maurice le Conteur… j’aurais peut-être du commencer par là…