2010-2011, grand recensement agricole

Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche réalisera fin 2010 – début 2011 un nouveau recensement agricole sur l’ensemble du territoire national (DOM et TOM compris) afin de recueillir des données pour une meilleure connaissance de l’agriculture.

Sur le montfortois, toutes les communes sont rurales et possèdent des exploitations agricoles.


Ce recensement concerne  les exploitations agricoles de toutes tailles, et se déroulera de septembre 2010 à avril 2011. il s’effectue tous les 10 ans, les deux derniers ont eu lieu en 2000 et 1988. Il s’effectue dans le cadre de la réglementation statistique de l’Union européenne.
Son but est de permettre une photographie précise et actualisée de l’agriculture à un moment donné et de mieux connaître et mesurer ses évolutions, sur près de 500 000 exploitations agricoles. Ce sont 3 000 agents-recenseurs qui enquêteront.

Une nouvelle méthode est mise en place pour ce recensement qui s’est modernisé.
lors de ce recensement plus de questionnaire papier.L’agent recenseur, lors de l’entretien avec l’exploitant, enregistrera directement les données sur ordinateur portable à écran  tactile. les informations recueillies seront transmises à un serveur central qui collectera toutes les données, améliorant et rendant plus fiable la collecte des données.

Les résultats seront diffusés par internet, librement et gratuitement,  dans le respect du secret statistique, annonce le ministère de l’agriculture.

Un peu d’histoire sur les recensement agricole (sce ministère de l’agriculture)
Un embryon de statistique agricole apparaît dès l’époque carolingienne, mais c’est surtout au XVIIe siècle, avec Colbert qu’est ressentie la nécessité d’informations d’ordre statistique.
Au XIXe siècle sont lancées de nombreuses enquêtes qui attestent de la volonté de dresser une statistique agricole annuelle.
Vient le XXe siècle, avec les recensements de 1929 et 1955, pour lesquels les dépouillements et les contrôles sont manuels. Puis en 1970 c’est la réalisation du recensement général de l’agriculture dans un contexte international à la demande de l’Organisation des Nations unies pour recueillir des données par petites unités administratives.
Le recensement agricole se modernise et prend les contours que nous lui connaissons aujourd’hui, 1979, 1988, 2000 et bientôt 2010 avec la saisie directe des données sur ordinateur portable.

Ce recensement sera l’occasion de mieux connaître le monde agricole en pays montfortois, à composante rurale.
Plusieurs billets seront mis en ligne.