4ème rocade, la Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre (2)

L’axe Nord-sud, ex A88 ou Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre, passera-t-il sur Saint-Rémy l’Honoré.

Suite au Débat Public sur le prolongement de l’autoroute A12, le projet  de Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre (VNVM), tronçon d’un maillage beaucoup plus important, celui de la 4 ème rocade parisienne, est revenu au devant de la scène et cristalise de nombreuses discussions.

Un petit historique sur ce projet de Voie Nouvelle de la Vallée de la Mauldre, pour cela, remontons le temps et regardons du côté des années 70.



1976 : le SDAURIF
(Schema Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile de France) présente un maillage routier couvrant les Yvelines.
Est inscrit un axe Nord-Sud ou A88 (liaison A13-A12-A11) coupé par un axe Est-Ouest la B12 (N12).

1983 : abandon par l’Etat, du tronçon sud de ce projet, B12-N10,

1986, 1987 :  le POS de Saint-Rémy (Plan d’Occupation des Sols),  présente un tracé situé à l’est de Saint-Rémy, longeant la Vallée de la Mauldre, passe par Bicherel, puis entre le Bois des Graviers et le Grand Etang, puis longe les Hautes Bruyères, pour rejoindre le projet de prolongement de l’A12.

1994 : sur le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) est inscrit à l’Ouest de Saint-Rémy, un axe routier dont le tracé resterait à définir. Il longe la ligne 400 kv, rocade EDF de la région parisienne, pour rejoindre le projet de prolongement de l’A12 sur les Essarts le Roi.



03-02-1995 : le POS
de Saint-Rémy, toujours valide à ce jour, mentionne cette réservation
à l’est de Saint-Rémy.

30-03-2001 : l’arrêté du SDL (Schéma Directeur Local des Pays de Houdan Monfort) inscrit cette réservation. Le tracé n’est pas reproduit sur les cartographies jointes au descriptif du schéma. Seule une carte annexée à l’arrêté, en fait état.

2005 : Lors de réunions préparatoires au projet ZAP (Zone Agricole Protégée), la DDE fait état de cette réservation et de son inscription dans le périmètre d’étude de la ZAP.

01-2006 : lors de l’enquête publique sur le classement de la forêt de Rambouillet en forêt de protection, une résevation foncière est bien inscrite au dossier et ainsi présentée au public.

17-06-2006 : le conseil municipal de Saint-Rémy par délibération, prend position contre ce projet de 4ème rocade, destructeur de nos espaces naturels.



2006 : sur le projet de
Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines (SDADEY), le Conseil Général des Yvelines prend position pour un axe Nord-Sud (VNVM) allant de l’A13 à la RN12,
en précisant : « 
Cette nouvelle liaison nord-sud n’a en aucune manière vocation à assurer le grand contournement routier de l’agglomération parisienne à l’ouest ….« . Ce serait une liaison entre les OIN (Opération d’Intérêt National) de Mantes et de Saclay.

15-11-2006 : La région dans son pré-projet de SDRIF maintien le tronçon VNVM dans sa partie nord A13-N12 . Le tracé sud situé entre la RN12 et la RN10-A12 (concernant St-Rémy) n’est plus mentionné.

Dans la phase finale de l’élaboration du nouveau SDRIF, l’Etat maintiendra-t-il cette servitude ?

Le principe de ne pas inscrire ce tronçon (N12-N10/A12) de la VNVM sera-t-il maintenu ?


source ; SDRIF (www.sdrif.com), CG78, Mairie,

(n’hésitez pas, laissez vos commentaires)
derniere mis à jour le 15-12-2006