Le 24 juillet 2012 : Jour de libération fiscale en France

En 2012, c’est à partir du 24 juillet, que nous avons cessé de travailler pour la sphère publique, et qu’enfin nous travaillons pour nous. C’est le « Jour de la Libération Fiscale »

Tous les ans nous payons des impots, de la TVA, ISF, charges sociales, taxes sur les carburants, droits de sucession, …  représentant la dépense publique. A partir de quelle date travaillons nous réellement pour nous ?

Comme chaque année, le montant des dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays est publié par l’OCDE.  Il détermine le nombre de jours travaillés par chaque contribuable pour l’Etat et ses administrations et non pour lui. Gaspillages, corporatisme… ressources mal employées par la classe politique  conduisent en 2012 à une dépense publique de 56,1% du produit intérieur brut, soit l’équivalent de 205 jours sur une année.

En 2012, c’est à partir du 24 juillet 2012 que les contribuables français arrêteront de travailler pour l’Etat et ses administrations soit plus de la moitié d’une année.

La France occupe  la deuxième place des administrations les plus dépensières d’Europe, après le  Danemark et devant la Finlande.

Pour rappel, le dernier budget équilibré de la France date de 1974. Depuis la dépense publique ne cesse d’augmenter.

  • En 2011, nous aurons travaillé 202 jours pour l’Etat.
  • En 2010, les dépenses publiques en France représentaient 56,9% du PIB, ce qui a placé le jour de libération fiscale le 28 juillet, un record jamais atteint pour la France, soit 210 jours
  • En 2009, le poids de la dépense publique représentait 53,2 %  pour une libération fiscale le 15 juillet.
  • En 2008 la libération fiscale a eu lieu le 12 juillet.

Que nous réserve 2013 ?

sce : http://www.contribuables.org/

voir également : http://www.wikiberal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.