Retour sur la 10° édition du festival « Touches de Jazz » de Beynes

Retour sur la 10° édition du estival « Touches de Jazz » de Beynes (78) – 28 Juin/1er Juillet

 

Le ciel doit aimer le jazz ! Pari tenu pour que les festivaliers soient au rendez-vous, sous le soleil et  les étoiles.

Dans une création originale, la soirée « Jazz et Théâtre » a mêlé le jeu de Benoît Jardet, auteur/acteur, à celui du pianiste de jazz Guylain Deppe, qui  fit lui aussi quelques incursions dans  la comédie.

Marc-Michel Le Bévillon l’a annoncé, sa création est une première dans le monde du jazz, avec la réunion d’un quintet de jazz et d’un tentet de cordes.

Quel spectacle que ces deux ensembles se répondant dans un final endiablé, où la salle a spontanément décollé pour le Brésil !

A côté du jeu sensible du pianiste- compositeur américain Richie Beirach, ce fut un plaisir de retrouver le saxophoniste Steve Houben.

C’était prévu : ça a swingué fort dans les douves avec Olivier Franc en quintet, premier interprète actuel de la musique de Sidney Bechet. Emotion finale lorsque François Laudet a cédé ses baguettes à Daniel Bechet, fils de Sidney.

Coup de cœur, coup de maître pour Kathy Jazz Project : un quintet complice, homogène, Kathy, la chanteuse, très belle voix du jazz, dont on va entendre parler.

Thierry Maillard, pianiste, compositeur de  musiques de films, a présenté en avant-première quelques titres de son prochain album, en réussissant à nous livrer un jazz à la fois énergique et mélodique.

Ronald Baker, en quintet, a séduit le public avec ses créations, son jeu de trompettiste et sa voix de crooner, en offrant un jazz hard bop qui a rappelé aux spectateurs bien des souvenirs.

Selon Martial Solal, parrain du festival depuis l’origine, « Le jazz n’en finit pas de renaître, de plus en plus vigoureux ». Touches de Jazz et ses quarante bénévoles ne manqueront pas de contribuer à le sublimer.

 

COMMUNIQUE DE « Touches de Jazz »

Lundi 2 Juillet 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.