Auteuil le Roi, fête de la Saint-Sanctin le 22 septembre 2012

Le pèlerinage de la Saint Sanctin d’Auteuil le Roi (Yvelines), se déroulera le samedi 22 septembre 2012 à partir de 16h00.

Programme :

16h 00  Goûter sur la place du village,   (près de l’église)

16h 45  Conférence :
« De saint SANCTIN à sainte HILDEGARDE, le témoignage irremplaçable des SAINTS »

17h 45  Procession jusqu’à la chapelle St Sanctin

18h 30  Messe en plein air.

La municipalité offrira le pot de l’amitié, sur place, après la messe

Venez nombreux !

 

Avant guerre et jusqu’en 1939, cette fête du village d’Auteuil-le-Roi, était réputée dans toute la région. Elle se
déroulait sur trois jours dans la clairière située à 100 mètres dans le bois au dessus de la Chapelle, au lieudit « le chêne des amoureux ».

Le samedi, c’était les préparatifs du « Grand bal de la Saint Sanctin » qui avait lieu le soir sous tente, animé par les plus grands orchestres de l’époque. Toutes les mères des villages avoisinants y conduisaient leurs filles dans leur plus belle robe.

Le dimanche matin, la messe était célébrée en plein air à la Chapelle. S’en suivait un repas champêtre avec viande, frites, crêpes, beignets, pâtisseries, confiseries, arrosés du vin de la vigne. L’après midi, la fête battait son plein, manèges de chevaux de bois, balançoires, chamboule tout, loteries géantes, tir à la carabine où les hommes rivalisaient et ce pour la plus grande joie de tous.

Le lundi, la fête continuait avec les manèges gratuits pour les enfants, on déjeunait des restes et on dansait jusqu’à la fin de l’après midi.

A cette époque, tous les habitants du village participaient, chacun  sa tâche, pour que la fête soit un succès.

Pendant la guerre, la fête n’a pas eu lieu. En 1945, dès la libération, tous les Auteuillois se sont mobilisés pour redonner vie à cette grande manifestation. Les manèges se sont perfectionnés, pousse- pousse, autos tamponneuses, etc.,  les plus grands orchestres  sont venus (André Verchuren, Yvette Horner, etc.). et  la joie a triomphé du marasme des années difficiles.  La fête a vécu jusqu’en 1971.

La Chapelle a été restaurée en 1968 grâce à l’initiative et à la générosité de Mme Alice ROUSSE notre mécène, dont la fille depuis continue de verser un don tous les ans.

Depuis 5 ans maintenant, à l’initiative des catholiques du village, le pèlerinage de Saint Sanctin a été réorganisé pour renouer avec cet évènement qui appartient au patrimoine culturel de notre village.

communiqué de Philippe Heurtevent (Pèlerinage St-Sanctin 2010)

 

Saint-Sanctin, qui est-il ?

Saint Sanctin (Santin ou Saintin) (270-356), disciple de Saint Denis, fonda l’Eglise de Meaux, fut évêque de Verdun (dès 330) durant 24 ans, et se signala comme l’évangélisateur de la Beauce et surtout du Chartrain, avant de mourir en prison, à Meaux, en 356, pour la défense de ses coreligionnaires.
Il aurait prêché ici, à Auteuil, près du bois sur la hauteur, et c’est pourquoi, après un petit oratoire datant du X° siècle, un calvaire avait été érigé à cet endroit, au début du XIII°, plus tard remplacé par une chapelle (monument historique), au XV° ou au XVI° siècle. C’était à une soixantaine de mètres de la voie romaine ; il est à remarquer que nombre de calvaires et de chapelles sont situés à proximité de cette voie.
Au dessus de la porte on peut voir une coquille, signalant une halte sur la route de Compostelle, le chemin passant par La Bardelle (commune de Vicq) où se trouve la chapelle Saint-Jacques, et l’étape suivante étant à l’intersection de Trappes sur Chartres. La voie romaine qui venait de Trappes par Neauphle-Le-Vieux se prolongeait vers Thoiry et Septeuil. On confirma l’existence et l’emplacement d’une villa romaine à Auteuil (le terrain appartenait à Charles Clérisse au moment des fouilles).
Tous les ans en septembre, une messe était célébrée à la chapelle et une grande fête foraine battait son plein durant 3 jours. Pourquoi a-t-on abandonné ces coutumes ? (Croix du XVI°siècle (IMH) ; lieu de pèlerinage pour les fiancés).(sce)

Découvrir le patrimoine et la commune d’Auteuil le Roi sur le site : http://www.mairie-auteuil-le-roi.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.