Ecole élémentaire, des changements dès aujourd’hui

Débattu en campagne électorale, la passation du pouvoir de droite à gauche amène certains changements dans les écoles primaires.

Annoncés par le nouveau ministre de l’Éducation Nationale, Vincent PEILLON, la semaine des 5 jours entrera en vigueur pour la rentrée de septembre  2013,  les évaluations de CE1 et CM2 ne seront plus remontées au ministère dès cette année.

Les évaluations des CE1 et CM2 :

Objet de polémique de la part des syndicats professionnels mais aussi des demandes des associations de parents d’élèves, les notes des évaluations ne seront plus remontées par les directeurs des écoles à l’administration centrale pour la fin de cette année scolaire 2011-2012. Les données des évaluations ainsi collectées seront traitées au niveau de la classe et de l’école sans transmission à l’inspection et l’Education Nationale. Elles feront donc l’objet d’une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés.

Rythmes scolaires :

Le ministre Vincent PEILLON a annoncé que la semaine des 5 jours entrerait en vigueur pour la rentrée 2013. Des concertations seront menées avec la communauté éducative durant l’année 2012-2013.

Mercredi matin ou samedi matin ? Le choix pourrait être traité localement,  en annonçant que les mairies auront leur à dire. Déjà certains lobbies annoncent pas le samedi matin, tout comme certains parents d’élèves préférant un week-end de repos complet.

gif sce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.