Beynes, Festival des cultures brésiliennes

Du  mardi 10 au samedi 14 avril 2012, Atelier Brasil et Terre Indigène vous propose le « Festival des cultures brésiliennes », à la Barbacane de Beynes (Yvelines)

Du 11 au 14 Avril 2012, à Beynes. Quatre jours d’un programme riche en découvertes et d’entrées en contactavec ces peuples, permettant de saisir la diversité culturelle et le patrimoine immatériel de l’humanité envoie de disparition qu’ils représentent.

Cette manifestation a été conçue en partenariat avec La Barbacane, scène conventionnée de Beynes, qui offre aussi sa programmation, ces deux volets permettant de proposer conjointement un FESTIVAL BRESIL.

Terre Indigène est une association qui a pour but la promotion des cultures indigènes du Brésil, la protection de leur patrimoine ; elle développe également des projets socioculturels et éducatifs au bénéfice de ces peuples. Dans sa ligne d’échanges culturels et de soutien elle propose des vidéo conférences en direct de plusieurs lieux du Brésil avec des représentants de ces communautés ; la diffusion des vidéos qui sont réalisées par
des peuples indigènes ; des expositions et vente d’Art et d’objets indigènes.

Atelier Brasil est une association qui développe des projets pour la divulgation de la culture brésilienne par le biais de l’art contemporain au travers de cours, d’expositions, de conférences et d’échanges culturels
entre le Brésil et la France.

Programmation . Loin des clichés, la danse contemporaine côtoiera la capoëira, les fi lms voyageront du drame à la légèreté et porteront un regard sur le brésil d’aujourd’hui.

PROGRAMMATION (détails dans les affiches en bas de page : clic, clic et reclic sur l’image pour l’afficher en pleine page)

Mardi 10 Avril à La Barbacane : CINEMA :

  • à 18h   La Terre des hommes rouges
  • à 20h30   5 X Favela Agora por nos mesmos

Mercredi 11 Avril à La Barbacane :

  • 16h et 17h   Stages de découverte des cultures indigènes à travers   la POTERIE (peinture de graphismes traditionnels) pour un  jeune public
  • 17h45 à 18h45 RENCONTRE AVEC CHIRLEY MARY *: Qu’est-ce qu’être une femme du peuple Pankará aujourd’hui à Sao Paulo ?
  • 19h à 21h  INAUGURATION de l’exposition d’Art et d’objets issus de plusieurs cultures et d’installations de Claudia Camposs.

Jeudi 12 Avril à la Mairie et à la Barbacane :

  • 15h à 16h  VIDEO CONFERENCE en direct du Brésil avec des représentants des communautés FULNI-Ô, PANKARARU, GUARANI… (jeune public)
  • 17h45 :  Présentation de DANSE TRADITIONNELLE par Chirley Mary *
  • 20h à 22h, CONFERENCE  brève histoire sur les peuples indigènes et VIDEO CONFERENCE en direct du Brésil avec des représentants des communautés FULNI-Ô, PANKARARU, GUARANI…

Vendredi 13 Avril à La Barbacane :

  • 15h et 19h.  RENCONTRES avec Claudia Camposs qui présentera  sa démarche artistique.
  • 17h à 18h  DIALOGUE avec Chirley Mary * sur l’histoire  de l’utilisation des plantes médicinales par certains peuples indigènes jusqu’à aujourd’hui
  • 20h45   «rod@.net» SPECTACLE DE DANSE ET CAPOEIRA par la C° Basilio

Samedi 14 Avril à La Barbacane :

  • 14h à 16h30. 3 FILMS issus du projet  de « Video nas Aldeias » œuvres indigènes suivis d’un dialogue avec le public.
  • 17h à 17h50 RODA DE CONVERSA (on se retrouve en cercle, tous ensemble pour un échange autour des  activités proposées pendant la  semaine avec Chirley Mary *) Ouvert à tous
  • CINEMA :
  • à 18h   5 X Favela Agora por nos mesmos
  • à 20h30   La Terre des hommes rouges

* Madame CHIRLEY MARY est représentante de la communauté PANKARÁ, coordinatrice pédagogique des écoles primaires  du peuple GUARANI de la ville de Sao Paulo, conseillère du Conseil National de Femmes Indigènes et qui le représentera  à Rio+20 (ONU)

informations et réservations
01 34 91 06 58. www.labarbacane.fr
Atelier Brasil et Terre Indigène : 01 34 89 26 44

 

« Photo prise par SM le roi Leopold III de Bélgique.

Le copyright appartient au Fond Léopold III pour l’exploration et la conservation de la Nature, Bruxelles. »


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.