2011 a été l’année du radar feu rouge, 2012 sera l’année du radar de chantier.
Nous considérons tous que respecter la vitesse est un enjeu primordial pour moins de morts sur nos routes et en ville. Toutefois, un autre enjeu, les recettes dégagées par l’Etat, alors que nous avons des véhicules de plus en plus confortable, au volant desquels nous avons l’impression de ne pas avancer.
Deux radars pour « zone de travaux » sont installés depuis début mars.
Amovible ce type de radar fonctionne sur batterie avec une autonomie d’une semaine. Déplaçable, ce nouveau type de cabine facilement étalonnable, vise à faire respecter la vitesse dans les zones de chantier.
L’un de ces deux appareils a été implanté sur l’autoroute A13 en direction de Paris, entre la fin du viaduc de Saint-Cloud et le tunnel Ambroise-Paré. Le second est quand à lui sur la RN10 aux environs de Bordeaux.
Il est annoncé un développement de 30 à 50 radars « de chantiers » pour 2012.
(photo sce video Les radars de chantier arrivent en France)