Le Pardon Breton de Montfort l’Amaury, Cercles Celtiques et Compagnies

Lors de ce Pardon Breton du 14 juin 2009, les Cercles celtiques KAN BREIZH de Rambouillet, SEIZ AVEL de Trappes, Le BAGAD KERIZ de Clichy, les compagnies Médiévales LES  LIONS de MONTFORT, LES LANCES D’HAUSSEZ vous ferons revivre la musique Bretonne et les reconstitutions de l’époque médiévale.

Ci-dessous une présentation des intervenants :
(Cliquez sur les images pour accéder au site)

Le Cercle celtique KAN BREIZH de Rambouillet

http://rambouillet.gwalarn.org

Vianney, un des organisateurs du Pardon Breton joue au sein du Bagad  KAN BREIZH

Fondé en 1972, le cercle celtique KAN BREIZH (« le chant de la Bretagne ») participe à la permanence et à la vitalité de la culture traditionnelle bretonne.

KAN BREIZH vous propose de redécouvrir la richesse de la danse, de la musique, du chant et des costumes bretons, au cours de manifestations culturelles auxquelles il participe (Spectacles culturels, animation de fêtes, soirées)

Le Cercle Celtique KAN BREIZH se compose de danseurs, de chanteurs, de son Bagad et de l’ensemble musical comprenant des sonneurs de bombarde ainsi que des joueurs de guitare classique, violon, vielle, clarinette et accordéon diatonique. Ils maîtrisent un répertoire varié, présenté sous forme de suites traditionnelles ou de suites chorégraphiées, issues des pays de Bretagne (suite Léon, suite de l’Aven, suite Montagne, suite Nantaise, dérobée de Guingamp,…). KAN BREIZH, souhaitant faire connaître ce patrimoine au plus grand nombre, se déplace en France et en Europe (Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, Pays de Galles, Danemark).
Dans un esprit d’ouverture et d’échanges culturels, il est jumelé avec le groupe Allemand « Trachtenverein » de la ville de Kirchheim / Teck.

Classement du Cercle en 1ère  catégorie confirmé aux concours nationaux depuis 2006.

Le Cercle est une association Loi de 1901 et son authenticité est assurée par son appartenance à la confédération KENDALC’H (« maintenir», en breton), par sa présence aux journées d’études que celle-ci organise et par sa participation au concours annuel (KAN BREIZH est classé en 1ère catégorie). Lors du festival international de Llangollen (Pays de Galles) en 2002, il a reçu le 3ème prix, dans la catégorie «danse et musique traditionnelles».

KAN BREIZH se présente en costume traditionnel du Penthièvre (Haute Bretagne) ou bien du Fouesnant (Basse Bretagne).

 

Le Cercle celtique SEIZ AVEL de Trappes


http://trappes.gwalarn.org/

Le Cercle Celtique SEIZ AVEL a été crée en 1972 à TRAPPES,
St-Quentin-en-Yvelines (historique). Il perpétue grâce à ses danseurs, danseuses et sonneurs, les traditions de danses et musiques bretonnes et contribue également à faire connaître le costume de Plougastel-Daoulas (Finistère) qu’il porte à travers la France, mais aussi ŕ l’étranger (en 2001, en Chine, au festival international de Pékin).

Il se compose actuellement de 59 adhérents dont 25 danseurs en costume, 14 sonneurs (dont 8 confirmés) mais aussi de nombreux débutants tant en danse qu’en musique.

Depuis quelques années, le cercle se présente au Concours de danses Kendalc’h Ile de France. Il a déjà été admis en seconde catégorie.

Par deux fois ses danseurs ont été sollicités dans des films….

En outre, le cercle organise aussi tous les ans un Fest-noz où jeunes et moins jeunes peuvent venir se ressourcer aux sons d’une musique traditionnelle aimée.

 

Le Bagad KERIZ de Clichy


http://www.bagad-keriz.org

Il était une fois …
Fondé en 1980 par deux musiciens bretons « émigrés » à Paris, le Bagad Keriz a évolué très rapidement, tant sur le plan de son effectif que de ses capacités musicales. Le Bagad Keriz est composé d’un pupitre Bombardes, d’un pupitre Cornemuses et d’un pupitre Batterie et Percussions. Le biniou koz et la veuze viennent agrémenter et enrichir les suites du bagad.

Dès sa première année d’existence, le bagad Keriz a eu la volonté de se faire reconnaître au sein du mouvement musical breton en adhérant à la Fédération des Sonneurs de Bretagne (Bodadeg Ar Sonerion). Chaque année il participe aux deux concours de musique que celle-ci organise, notamment l’épreuve finale qui se déroule dans le cadre prestigieux du Festival Interceltique de Lorient. Classement en 2ème catégorie des concours nationaux de Bagadou 2008.

Tout au long de l’année, le Bagad Keriz se produit dans diverses manifestations en région parisienne ou ailleurs. Il a animé à plusieurs reprises la soirée de présentation des vœux de la ministre Marylise Lebranchu. En 2003 il a accompagné le groupe corse I Muvrini en tournée en France …

Depuis déjà plusieurs années, le Bagad Keriz s’efforce de soutenir l’action de la B.A.S. Divroet et de participer à ses actions de formation des musiciens hors-Bretagne.

 

Le LIONS de MONTFORT


http://ledonjondehoudan.free.fr/

Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’animation sur le thème des XIIème et XVème siècles et dans le cadre de la mise en valeur de la vie du moyen âge, le Donjon propose un retour sur notre histoire. Recréer de toute pièce la vie d’un campement, comportant une tente de commandement et diverse autres tentes de corps d’armes et de métiers. Permettre une immersion complète dans ce qu’était la vie à cette époque. Les thèmes principaux tournant autour de l’art du combat avec L’Escrime médiévale, mais aussi autour des métiers de vie comme la fabrication des Vitraux. L’histoire se conte du chevalier au connétable, de nos gentes Dames au moins puissant.

Ce sont nos principaux ateliers à travers des reconstitutions sur la vie à l’époque d’Anne de Bretagne.  Afin de mieux servir l’histoire, le public est initié à travers sa participation à la vie de certaines  scènes et de jeu. Nous retraçons l’évolution des armements du XII au XV siècles, du fameux casque nasal au Bec de passereau casque emblématique du chevalier au XIV. Durant la journée les combats à frappe réelle on lieu sous les yeux du public entrecoupé d’explications sur les armures XIII au XV siècle. Nous faisons participer le public en le faisant rentrer sur la lice afin de nous affronter et de leur faire vivre durant quelques minutes les sensations du combat sous les protections d’époques. Sur le campement est présent une arme de siège a taille réelle appelé bricole.

Nous expliquons au curieux le principe de fonctionnement et les différentes armes de siège et de défense (trébuchet, tour de siège, couleuvrine…).Si la place le permet nous faisons une démonstration de tir.

 

Les LANCES d’HAUSSEZ



http://www.lancesdhaussez.fr/page.html

1461-1477-Les Lances d’Haussez une compagnie d’animation et reconstitution historique

Qu’est ce que la reconstitution historique ?

 La reconstitution historique est née dans les années 60 Outre Manche, puis s’est diffusée durant les années 80 en Allemagne et Suisse gagnant en qualité et rigueur avant de toucher la France. Le but de cette démarche est de faire revivre le plus fidèlement possible des objets, des techniques, des situations, des attitudes et comportements passés. Les armes, armures, mobiliers, vêtements… sont « reconstitués », c’est-à-dire qu’ils sont reproduits à l’identique d’après pièces de musées, résultats de fouilles archéologiques, iconographie… Ces objets sont réalisés par des artisans maîtrisant encore des techniques ancestrales. Il s’agit d’une démarche scientifique proche de l’archéologie expérimentale.

Pour être le plus précis possible, la période historique reconstituée est relativement courte, un siècle tout au plus ou quelques décennies comme dans le cas de notre compagnie. Le Moyen Age n’est pas une période figée en 1000 ans, les techniques ont évolué radicalement les formes des vêtements et objets étaient soumises à des modes, comme aujourd’hui.

Le but est de réaliser un « instantané » d’histoire et d’obtenir ainsi un tableau vivant crédible composé d’individus entourés de mobilier, vêtements et objets qui leurs sont contemporains.

 En prestation qu’apporte la reconstitution historique ?

C’est en premier lieu miser sur la qualité : durant nos prestations, le public se trouvera totalement dépaysé, immergé dans un passé débarrassé de ses stéréotypes hollywoodiens.

L’authenticité des objets et des costumes : ici pas de vêtements en tissus synthétiques, ni d’objets modernes, les objets et costumes utilisés sont des reproductions de ceux utilisés à l’époque

Pour une illusion encore plus complète, les reconstituants sur le campement sont en représentation permanente, adaptant leurs attitudes et parlé à la classe sociale du personnage qu’ils incarnent.

Composés de passionnés d’histoire, les membres de ces compagnies aiment partager avec le public, présentant des ateliers passionnants, et n’hésitant pas à faire toucher ou tester un objet : le public n’est pas seulement spectateur de ce musée vivant mais devient acteur conversant de vive voix avec ses aïeux.

Les combats : les compagnies « militaires » telle la notre se sont naturellement tournées vers l’étude des techniques anciennes de combats associer aux technique de cascade avec armes utilisé notamment au cinéma; ceci nous permet de présenter au public de spectaculaires combats chorégraphiés.

Faisant  revivre le campement d’une armée du roi Louis XI en campagne durant les années 1461 à 1477, notre compagnie s’inscrit dans cette dynamique. Nos activités sont soucieuses de présenter au public une vision la plus authentique possible de la fin du Moyen Age… Lors de votre événement, nous nous employons à lui donner une dimension pédagogique, spectaculaire et ludique. Le but que nous nous sommes fixés est de surprendre le public en combattant les stéréotypes et les à priori sur cette époque de l’histoire, tout en le  divertissant, et en le faisant frémir par nos combats et détonations de notre artillerie.

 

Rappel des sites :

le Cercle celtique  KAN BREIZH : http://rambouillet.gwalarn.org/

le Cercle Celtique SEIZ AVEL : http://trappes.gwalarn.org/

Le Bagad KERIZ : http://www.bagad-keriz.org

Les LIONS de MONTFORT : http://ledonjondehoudan.free.fr/

Les LANCES d’HAUSSEZ : http://www.lancesdhaussez.fr/page.html

La Mairie de MONFORT L’AMAURY : http://www.ville-montfort-l-amaury.fr/

Le Blog du Pardon Breton : http://blog.francetv.fr/PardonBreton/

Un merci aux organisateurs, la Mairie, la Maison du Patrimoine de Montfort, pour m’avoir communiqué les informations de cette festivité.

Avertissement :  les images des sites sont la propriété des sites annoncés.

mes billets du plus ancien au plus récent :

l’expo : Montfort l’Amaury, les pardons bretons, expo du 16 mai au juin 2009
le programme du pardon Breton : Le programme de cette journée pour les 110 ans du Pardon Breton de Montfort l’Amaury (Yvelines).
Les participants (Cercles celtiques, Bagad et Compagnies) : ce billet
retour dans le passé : à venir