Auteuil le Roi, operette-bouffe « le financier et le savetier », vendredi 10 février 2012

Auteuil le Roi (Yvelines), « le financier et le savetier », operette-bouffe d’Offenbach

Vendredi 10 Février 2012 à 20h00 à la Salle des Fêtes d’Auteuil-le-Roi.
Entrée gratuite, chapeau à la sortie pour remercier les acteurs

avec Fabrice Augé-Dedieu, Diane Gonié, André Lamorthe, Frédéric Thérisod et Raphalële Crosnier (piano)
Mise en scène : Frédéric Veys
Direction musicale : Diane Gonié

www.colorature.fr

Les pauvres rêvent d’être riche et les riches ne s’imaginent pas sans le sou. C’est pourtant ce qui va se passer dans cette charmante opérette de Jacques Offenbach qui brosse avec délice les travers d’un monde qui au final n’est pas si éloigné du nôtre.

L’argent donne la considération et tous les pouvoirs, c’est ce que pense Bélazor, le financier de notre histoire, qui a le sentiment de pouvoir tout acheter.

C’est jour de fête chez le financier Belazor, à qui tout réussit. Seul “cheveu dans son potage”, les chants de son voisin le savetier Larfaillou. Belazor souhaite donc par tous les moyens se débarrasser de ce gêneur, qui a osé, de plus, lui demander la main de sa fille Aubépine. Celle-ci arrive justement de sa pension et entonne pour Papa la fable de La Fontaine Offenbach Le Savetier et le Financier…mise en musique par Offenbach. C’est l’illumination pour Belazor, qui donne dans la foulée Mille euros au savetier, en espérant le faire taire. Mais Aubépine et Larfaillou se déclarent leur amour et celle-ci l’incite à jouer en bourse cet argent, pour devenir riche et pouvoir l’épouser. Larfaillou, impatient, s’empresse de jouer cet argent avec Belazor, qu’il ruine jusqu’à le dépouiller de …sa cravate. Revêtant les habits du financier, il va adopter également son langage ; alors que le financier, endossant le tablier de Larfaillou, prend des façons canailles. Larfaillou, devenu riche, souhaite épouser sa bien-aimée et convainc Belazor en lui proposant de lui verser …une pension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.