Montfort l’Amaury, théâtre le 28 janvier 2012, « Il a jamais tué personne mon papa »

Samedi 28 janvier 2012, le « Factotum Théâtre » vous présente « Il a jamais tué personne mon papa », dans un spectacle adapté du récit de Jean-Louis Fournier, au Centre municipal des Loisirs de Montfort l’Amaury.

Samedi 28 janvier 2012, 2 représentations à 15h30 et 20h30

au Centre municipal des Loisirs de Montfort l’Amaury.

La représentation de 15h30 sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.

  • « Il a jamais tué personne, mon papa »
  • Adaptation du récit de Jean-Louis Fournier par le « Factotum Théâtre ».
  • Mise en scène de Dominique Birien.
  • Avec Annette Sudre, Nicolas Bernot et Philippe Maillet.

C’est l’histoire du Docteur Paul Fournier, père  de l’auteur, un personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. C’est à travers le regard attentif de son fils  aîné, Jean-Louis que nous entrons dans l’intimité de cette famille bousculée par ce père imprévisible, tant
apprécié par ses patients, mais qui rentrait le soir bien «fatigué», à cause de «tous les coups qu’il buvait» lors de ses tournées.
Le style des récits est clair, fl uide, sans jugement mais avec des images spontanées directement  issues de la tête d’un enfant, où se côtoient l’effroi et la fantaisie, l’humour et l’horreur. Une incroyable vitalité jaillit des récits même les plus dramatiques. Les
enfants, la mère, la belle-mère, tous les copains, tous les «clients» vivent au rythme de la folie alcoolique de cet homme fascinant et déconcertant.

La pièce
Dans un contexte imaginé par le « Factotum Théâtre », trois des enfants Fournier se retrouvent adultes sur la tombe de leur père, le jour du déménagement de la maison familiale. Ils se souviennent… et nous entrons peu à peu dans l’intimité d’une famille bousculée par cet homme imprévisible, fascinant et déconcertant : le Docteur Paul Fournier.
Grâce à la savoureuse narration de Jean-Louis Fournier même les épisodes les plus dramatiques contiennent toujours une part d’humour et une merveilleuse pulsion de vie.

À propos de ce spectacle, Jean-Louis Fournier a écrit :
« C’est toujours délicat de se faire adapter, on peut y perdre, on peut y gagner aussi… J’avais une certaine appréhension. J’allais découvrir ma famille sur scène. J’ai été très satisfait, mon texte ayant été scrupuleusement respecté, j’ai retrouvé l’ambiance de ma jeunesse…Je crois que j’y ai gagné. »

Tarifs :
Plein 12 €
Réduit 10 €

Renseignements :
www.factotum-théâtre.com
www.ville-montfort-l-amaury.fr/
Billets en vente à partir du 6 janvier :
– au Centre municipal des Loisirs – Place Nickenich
– à la Maison du Tourisme et du Patrimoine – 3 rue Amaury

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.