Boissy-sans avoir, les vignerons d’Yveline ont fêté leur Xème Gobine.

Dimanche 22 janvier, jour de la Saint-Vincent, l’atelier œnologique de l’Association de loisirs de Boissy-sans-avoir a fêté sa Xème Gobine, en  10 contes traditionnels d’Yveline dits par Maurice  « le Quadriconteur »

« Bonsouér à Tertous.
Dixiéme Gobine ! N’on aurint point écru, hein ? Saint Vincent en personne ést venu…et n’on ést trés fiérs !
J’allom’ vous dire dix contes : cinq de cheu nous d’aut’foués que j’ons déjà dit dans les troués premiéres Gobines, et cinq que j’ons inventés pou fére des contes de l’Yveline pou pus tard. »

Une Gobine… était au XIXème  siècle, une veillée qui se tenait le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent.
Les vignerons soutiraient le vin des cuves pour le mettre en tonneaux. Le soir, on veillait en goûtant le vin et en se racontant des histoires …

En ces temps-là, il y avait encore beaucoup de vignobles dans la Haute Yveline, sur les coteaux situés entre les forêts de Marly, Beynes, Sainte-Appoline, Montfort l’Amaury, Rambouillet, Civry et des Quatre Piliers.
Les uns, comme celui de Garancières, produisaient du vin rouge. D’autres, tels ceux d’Auteuil, de Boissy-sans-Avoir, donnaient un petit vin blanc au bouquet spécial, véritable saveur du terroir. (Extrait : des Contes de la Gobine, Introduction de P. LELONG )

C’était l’autre siècle.

C’est ainsi que Maurice, le quadriconteur commença cette tradition de veillée, dans un parler rural de l’Yveline, dédiée à la 10ème Gobine de Boissy sans-avoir, et fêter ainsi la Saint-Vincent, patron des vignerons.

Après avoir « entonner » en refrain la chanson de la Gobine, le public tous les ans de plus en plus nombreux, a avec attention écouté Maurice, qui dans un parlé  traditionnel de l’Yveline, a conté cinq légendes du Mesle à Auteuil le roi… en passant par les Hayes, Montfort l’Amaury et St-Léger en Yvelines.

Après une très courte interruption Maurice a cette fois conté, en français, 5 « futurs contes traditionnels de Millement à Jouars-Pontchartrain en passant par Vicq, les Mesnuls et Montfort l’Amaury, « inventés pou fére des contes de l’Yveline pou pus tard. »

L’assistance attentive a longuement applaudis Maurice, pour terminer  autour d’un buffet et commenter la vie d’autrefois tout en dégustant deux vins de Touraine du domaine Charbonnier proposé par l’association ABCL.

Une soirée traditionnelle, très riche à faire connaître, afin de s’y retrouver pour la XIème Gobine.

 En préparation le CD de la Xème Gobine (nous vous l’annoncerons)

Festive  organisée par l’Association Boissy Culture et Loisirs ABCL

Renseignements auprès d’Henry :   06.16.49.35.93

Découvrir les sites  de :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.