Au cœur de ce spectacle de tango nuevo, la passion, la fougue, la sensualité et l’empreinte nostalgique d’une époque lointaine et pourtant si vivante de 4 solistes du « QUATUOR CALIENTE »

le dimanche 11 décembre 2022 à 17h
à la salle Edith Piaf de Richebourg
Le concert : « Double A », comme Alfred Arnold qui est, pour le bandonéon, ce que Stradivarius est au violon ou Steinway au piano. Comment imaginer un instrument pouvant mieux exprimer la passion, la fougue, la sensualité tout autant que la déchirante nostalgie propre à cette musique ?
sce RITMY : https://ritmy.fr/essais/concerts-2/concerts-33e-saison/quatuor-caliente/
Naturellement, les compositeurs bandonéonistes figurent en bonne place dans ce programme, dont Astor Piazzolla, sans doute le plus emblématique et novateur. Mais chaque instrument sait prendre la parole quand il le faut et jouer les premiers rôles, à commencer par le piano si personnel et inventif d’Horacio Salgan, immense pianiste salué comme l’un des plus importants musiciens de Nuevo Tango. Et si, pour reprendre une citation bien connue, « le tango est une pensée triste qui se danse », il arrive également qu’elle se chante – de préférence par des voix légendaires ( Carlos Gardel, Robert Goyeneche…) et qui revient ici au travers d’arrangements qui en préservent toute la richesse.
Fermez les yeux et laissez courir votre imagination…c’est à un voyage vers une époque déjà lointaine et pourtant encore tellement vivante que vous convie le Quatuor Caliente, pour retrouver un peu de l’âge d’or d’une musique, d’un instrument, et d’une ville, cette Buenos Aires mythique où tant d’artistes irremplaçables ont vécu, créé, aimé, dérangé parfois, bouleversé souvent…avant que Paris, l’Europe puis le monde entier ne s’enflamment à leur tour.
Découvrez-les sur leur site internet ainsi que sur cette vidéo :