Blaise Cendrars, d’ici au monde entier ; D’ici au monde entier : Vie, œuvre et lectures par la Cie à H2V

Vendredi 2 décembre 2022, à 20h30
Salle des mariages – mairie de Méré
Présenté par Jacques FOURNIER, adjoint à la culture au Tremblay/Mauldre et la Compagnie à Hauteur de Voix, qui a dirigé pendant vingt ans la Maison de la Poésie puis les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Après avoir fait entrer la poésie dans la modernité (Les Pâques à New-York, 1912) et perdu son bras droit au front en 1915, le poète, romancier et journaliste Blaise Cendrars (1887-1961) s’installe au début des années 1920 au Tremblay-sur-Mauldre, dans sa « petite maison dans les champs ».
C’est là qu’il écrit en un mois et demi son livre le plus célèbre, L’Or, la merveilleuse histoire du général Johann August Sutter. C’est là qu’il rédige une partie de Moravagine, son roman le plus sulfureux ; de Rhum, l’aventure de Jean Galmot, et du diptyque Dan Yack. C’est là qu’il accueille ses amies et amis qui forment le noyau dur de la création artistique du moment : Francis Picabia, Sonia et Robert Delaunay, Igor Stravinski, etc. C’est de là qu’il part vers le Brésil et les États-Unis, destinations essentielles à la constitution de son œuvre littéraire et journalistique, vers Paris, La Redonne ou les Ardennes.
Pendant vingt ans il reviendra vers cette maison, qu’il quittera définitivement en 1940, pour s’engager comme correspondant de guerre dans l’armée anglaise.
Un parcours dans les vies et les oeuvres de Blaise Cendrars.
Entrée 3 €. Réservations au 01 34 86 99 78 ou aspirine78490mere@gmail.com
Un café littéraire organisé par ASPIRINE (Association Pour l’Idée, la Rencontre, l’Information Non Ennuyeuse)