Neauphle-le-chateau, Installation du 1er Conseil Municipal des Jeunes

Douze nouveaux élus, âgés de 9 à 14 ans, forment le tout premier conseil municipal des jeunes de Neauphle-le-château, une création au programme de la municipalité

Ce mercredi 16 novembre, les nouveaux élus ont été accueillis par Madame la Maire Elisabeth SANDJIVY et Benoit POUYET 1er Adjoint délégué à la vie économique, aux associations et au conseil des jeunes, pour la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes. Dans la salle des mariages se trouvaient également des élues de Beynes et La Queue-lez-yvelines, communes de Cœur d’Yvelines, qui ont déjà installé un conseil municipal des Jeunes.
Les jeunes élus neauphléens vont avoir deux ans pour proposer et participer aux projets de la commune.

Aaliya, Abigaël, Anna, Ava, Chloé, Gaëtan, Garance, Jenny, Jessica, Maëlys, Mathys et Ninon ont été élus lors d’un vote qui s’est déroulé, ce mardi 15 novembre. Ces 12 jeunes élus âgés entre 9 à 14 ans, issus des classes de CM1 (3 enfants) et CM2 (6 enfants) de l’école élémentaire de Neauphle-le-chateau, et des  5ème (1 collégien) et 4ème (2 collégiens) du collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain, ont officiellement pris leurs fonctions, ce mercredi 16 novembre 2022
Lors d’un tour de table pour se présenter, les tout nouveaux élus, désignés par leurs camarades de classe, ont des idées à revendre.

Maëlys, première maire élue de ce conseil des jeunes
Sur les douze participants, ils étaient 10 candidats pour le poste de Maire.
Au 1er tour, Abigaël a obtenu 3 voix contre 2 voix pour Maëlys.
Un second tour avec Abigaël et  Maëlys n’aura pas départagé les deux candidats. Ils ont obtenu 6 voix chacun.
Monsieur Benoît Pouyet, 1er adjoint au maire,  a rappelé une règle appliquée chez les grands, qu’en cas du nombre de voix identique, ce serait l’âge de l’enfant le plus ancien qui serait déterminant  pour départager les candidats. Abigaël élève de CM2 s’est incliné face à Maëlys, élève de 5ème.

Cette création faisait partie du programme électoral de la municipalité neauphléenne.

« C’est un projet qui nous tenait à cœur, inscrite dans notre programme. Nous avons pris un peu de retard avec la crise sanitaire »,

souligne Madame la Maire Elisabeth SANDJIVY


M. Benoît POUYET, 1er adjoint pilote le projet, accompagnera les jeunes élus tout au long de leur mandat évoquant notamment que « les projets nécessiteront des échanges avec leurs homologues adultes« .  
« C’est un moyen pour les jeunes citoyens de s’exprimer, de partager des projets, d’apprendre à les construire et les mener à leur terme. «  indique Madame la Maire Elisabeth SANDJIVY. Une carte d’élu du CMJ leur sera remise ».

Une sacoche de travail et une écharpe tricolore
A la suite du vote, chacun des jeunes élus a reçu une sacoche de travail et une écharpe tricolore, puis chacun s’est vu remettre un diplôme. Une carte de conseiller leur sera attribuée.
Lors de cette première séance, le Conseil municipal des jeunes  dispose de son propre règlement intérieur, qui sera expliqué lors de la prochaine séance.

Madame la Maire Elisabeth SANDJIVY, leur a donné rendez-vous pour une première réunion de travail, pour les accompagner et les aider à assurer leurs fonctions du mieux possible tout au long de leur mandat, qui durera deux ans.
A la suite du conseil, ce fut la traditionnelle photo, moment que les parents attendaient avec impatience, alors que la soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, aux saveurs fruitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.