Ce jeudi, une cérémonie s’est déroulée à la brigade de gendarmerie de Montfort-l’Amaury, pour célébrer le tricentenaire de la naissance de cette brigade en 1720.




Avec un peu de retard pour cause de crise Covid, la gendarmerie fête ses 300 ans de présence à Montfort-l’Amaury.
C’est en présence du commandant de la Gendarmerie des Yvelines le colonel Sylvain Tortellier, de la sous-préfète Géronimi, du Major Berthet (chef de la brigade de Montfort-l’Amaury), de la députée Florence Granjus, de Gilles Schmidt représentant la députée Aurore Berger, et d’élus locaux que s’est déroulé ce tricentenaire.
Ce fut l’occasion de revenir sur les moments marquants de cette unité et de se projeter dans le futur, autour de valeurs intemporelles.
Colonel Sylvain Tortellier, commandant de la Gendarmerie des Yvelines
Un peu d’histoire
Suite à l’édit du 9 mars 1720 qui impose la création d’un maillage territorial, ce qui était alors la Maréchaussée royale ouvre 423 brigades sur l’ensemble du territoire national, et s’organise en brigade, au sein de compagnie plus étendues.
En 1791, la maréchaussée prit l’appellation de « Gendarmerie nationale » et perdit les fonctions de justice prévôtale qui lui avaient été précédemment confiées.
Aujourd’hui, les gendarmes sont toujours là et il y a plus de 3.000 brigades en France.

En 1720, deux brigades de Gendarmerie sur Montfort-l’Amaury et Neauphle-le-chateau
En 1720, notre territoire comprenaient deux brigades de Montfort-l’Amaury et Neauphle-le-Chateau, ainsi que 32 autres brigades elles dépendaient de la compagnie de Melun. (Compagnie de Melun en Jaune et brigades en rouge)

https://www.gendinfo.fr/loisirs/histoire/le-tricentenaire-du-maillage-territorial-en-brigades/
photos crédit twitter gendarmerie Nationale