Domaine de Grignon : soutenir le projet de Grignon 2026 et Coeur d’Yvelines, un enjeu de territoire

Fin Mars, dernière ligne droite pour soutenir le projet de Grignon 2026 et Cœur d’Yvelines, pour racheter ce bien commun et permettre au domaine de conserver ses richesses patrimoniales, naturelles, scientifiques, mémorielles…. dernière ligne droite pour soutenir le projet de Grignon 2026 et Cœur d’Yvelines,

Le domaine de Grignon mis en vente par l’Etat en 2020
Le précieux berceau de l’agronomie française, « domaine national » d’exception, niché au cœur de la plaine de Versailles, est mis en vente en mars 2020. 4 projets répondent à l’appel à projets (AAP) des ministères, dont deux proposeraient un projet purement immobilier.

Le projet de Grignon 2026 et Coeur d’Yvelines, un PROJET D’INTERET GENERAL
Alors que l’appel d’offre d’achat initié par la DGFIP semblait formaté pour un projet de pure promotion immobilière, les collectivités locales de Coeur d’Yvelines associées à la communauté des agronomes Grignon 2026 se positionnent au contraire avec un projet d’intérêt public, ancré dans le territoire et qui préserve le patrimoine immobilier, naturel et académique en renouvelant la vocation agronomique historique du domaine. (complément d’information, note de synthèse)

Article Gazette du Montfortois « Coeur d’Yvelines » et « Grignon 2026 », partenaires pour candidater au rachat du domaine de Grignon

Soutenir le projet de Grignon 2026 et Coeur d’Yvelines
Le projet de Grignon 2026 et de la Communauté de Communes de Coeur d’Yvelines (CCCY) est retenu pour ce troisième et dernier tour de la procédure de vente, offre finale le 26 mars. Pour aider le projet Grignon 2026, les partenaires ont besoin de lettres d’intérêt d’entreprises, du monde de la recherche, d’experts, de politiques, d’associations et de citoyens.

Pour racheter ce bien commun et permettre au domaine de conserver ses richesses patrimoniales, naturelles, scientifiques, mémorielles….
Si vous voulez signer cette lettre d’intérêt , vous pouvez renseigner votre nom, prénom et qualité sur le Google Forms suivant : https://forms.gle/7aVcWTgCV5iqZRAx7, avant la remise de l’offre finale le 26 mars prochain.
La souscription lancée par la société Grignon2026 : https://grignon2000.fr/souscription/

Découvrir toutes les richesses de ce domaine cet article sur la tribune de l’art
https://www.latribunedelart.com/grignon-comment-l-etat-abandonne-un-domaine-national

Le projet de reprise du Domaine de Grignon par la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines et la Société Grignon 2026 Investissements (société créée pour le projet par l’association Grignon 2000) est retenu par l’État pour la dernière phase de l’appel à projets qui se déroulera en mars avec une audition et le dépôt de l’offre finale. Rendez-vous est donné lors du prochain conseil communautaire pour voter pour l’offre finale à déposer le 26 mars.

2 comments for “Domaine de Grignon : soutenir le projet de Grignon 2026 et Coeur d’Yvelines, un enjeu de territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.