Mémoire et patrimoine : A Jouars-Pontchartrain, le château promis à une découpe en appartements !

Le château de Pontchartrain, construit sur la base d’un manoir (1325 – 1330), a été acheté par un promoteur et est promis à une découpe en appartements liée à une avantageuse défiscalisation dont le coût sera élevé pour les contribuables et l’état.

Notre territoire Cœur d’Yvelines possède de vraies richesses patrimoniales parmi lesquelles, la maison Maurice Ravel à Monfort-l’Amaury, la maison Jean Monnet à Bazoches s/Guyonne, la maison Carré, la ferme d’Ithe au Tremblay-sur-Mauldre, le château médiéval de Beynes, la cité gallo-romaine du Diodurum sous les terres du château de Pontchartrain et la perspective Le Nôtre de 13 kms de long reliant Pontchartrain à Monfort l’Amory, et tant d’autres sites remarquables.

La dynamique d’une économie basée sur un tourisme durable et de proximité pourrait engendrer une véritable valorisation de nos villages ruraux. Cette dynamique permettrait de résister à la forte pression immobilière de l’Agglomération Parisienne et de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qui capte les emplois et limite le développement des économies locales. Une synergie et une complémentarité organisées entre les besoins des différents acteurs patrimoniaux de nos communes pourraient trouver une opportunité dans les communs restaurés du château de Pontchartrain :

  • Le premier site d’archéologie d’Île de France pourrait héberger au château une bibliothèque et accueillir un important fond documentaire hérité de François Zuber, archéologue découvreur de Diodurum.
  • Un Campus archéologique accueillant chercheurs et étudiants pourrait également voir le jour ;
  • La Maison Jean Monnet à 3 kms du château cherche des salles complémentaires pour ses rencontres Européennes, etc.
  • La création d’un « Centre historique témoin de l’évolution de l’antiquité à nos jours ». Le 21 octobre dernier, le Comité des Ministres du conseil de l’Europe a adopté la décision autorisant la création de l’Observatoire sur l’enseignement de l’histoire en Europe, un projet « qui contribue à l’éducation à la citoyenneté démocratique de tous les jeunes européens ». Dans cette optique, l’Acserb, appuyée par « Sites et Monuments », suggère que le château de Pontchartrain puisse être rendu au patrimoine national avec la création d’un tel centre historique. Ce château trouverait sa vocation dans un projet pluridisciplinaire au service de nos communes de Cœur d’Yvelines, et s’inscrirait dans une Histoire de France s’exprimant au niveau européen.

Il existe donc de vraies alternatives qui devraient être envisagées avant de voir ce patrimoine privatisé et divisé en copropriété. Ce château, c’est notre histoire, c’est notre mémoire.

L’ACSERB (Association Chartripontaine de Sauvegarde de l’Environnement Rural et de la Biodiversité) a lancé lors du 1er confinement une pétition parrainée par Stéphane Bern : https://www.change.org/chateaudepontchartrain et a constitué un dossier intitulé JOUARS-PONTCHARTRAIN Un patrimoine naturel et historique exceptionnel

Nous demandons à l’État, aux collectivités régionales et locales de prendre les mesures nécessaires pour sauver le domaine. Nous demandons au ministre de la Culture d’intervenir par un « portage patrimonial » – en acquérant temporairement le château par expropriation (article L. 621-18 du code du patrimoine) – et en lançant un appel à projets assorti d’un cahier des charges (article L. 621-21 du code du patrimoine).

plus d’infos :
site internet : https://www.acserb78.org
page Facebook : https://www.facebook.com/AssociationACSERB

photos sce ACSERB78 et site Delcampe (cartes postales anciennes)

1 comment for “Mémoire et patrimoine : A Jouars-Pontchartrain, le château promis à une découpe en appartements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.