Goodbye 2020, on ne te regrettera pas.

Dernière chronique de 2020 ! Que retenir ?

Nous voici arrivés au bout de l’année 2020… dans quelques heures 2021 viendra sonner à la porte, et espérons accompagné de joie, gaité et bonne humeur.

Cette année a vraiment été particulière, et nous avons du faire face à des situations inédites, qui ont vu nos habitudes, nos vies personnelles et professionnelles totalement modifiées, bouleversées, chamboulées …. Fait majeur, il ressort une ubiquité de la parole commerciale d’une presse qui influence trop souvent et désoriente ses lecteurs.

Avant que 2021 ne débute, voici un petit bilan de l’année qui se termine.

Une année 2020, tout en pointillée…
Même si nous avons la chance d’habiter un bassin de vie rural et résidentiel, n’oublions pas les montfortois, qui ont subi le confinement en appartement, qui n’ont pas eu cette chance d’avoir un terrain pour faire du sport, se détendre, bien que la verdure soit à quelques dizaines de mètres du domicile.
La crise sanitaire, avec ces deux périodes de confinement nous a tous fortement impacté, a considérablement modifié nos habitudes familiales et de vie, mais pas que … Une pensée aux montfortois qui ont une entreprise, et ont subi de plein fouet l’impact économique imposé par cette crise sanitaire. Certain(e)s ont su rebondir face aux contraintes imposées.
Abordons positivement 2021 !

2020 des habitudes chamboulées.
Si le confinement a beaucoup modifié la vie des salariés des entreprises avec un télétravail qui s’est imposé au fil des semaines durant la crise sanitaire, pour presque devenir une obligation quand cela est possible, le confinement a considérablement impacté notre vie familiale et réapprendre à vivre en famille autrement.
Nos enfants étudiants, en apprentissage, ont subi de plein fouet ce choc. Pour un grand nombre, leur avenir est aujourd’hui incertain. Beaucoup devrons se remettre en question, sont-ils préparés à cela. Notre génération de parents, « de vieux » comme ils disent, est là pour les aider à passer ce cap, et les soutenir.

Des associations en mal de vivre… malgré un bénévolat actif, qui risque de se démotiver
Le bénévolat associatif a fortement souffert de ce confinement. Des associations ont pour la plupart perdu jusque 75% de leurs adhérents. Ce n’est certes pas un phénomène local, mais bien national.
Dans certaines communes des associations ont été délaissées, les élus se contentant parfois d’une gestion d’attente provoquée par cette crise sanitaire. D’autres mairies ont su prendre le devant et ont anticipé leurs actions, en soutenant les associations locales.

Que dire de ces associations, qui ont fait tout leur possible pour s’adapter tant bien que mal aux règles sanitaires imposées, s’appuyant parfois sur les réseaux sociaux pour exister, alors que d’autres sont en besoin financier pour survivre, et que certaines vont devoir mettre la clé sous la porte si les périodes de confinement persistent, si les bénévoles se démotivent et finissent par baisser les bras par la force des choses. 
Ces cas sont connus des élus, et je pense notamment à certaines associations qui me sont proche, mais aussi à ces clubs d’anciens, de soutien et de solidarité qui ont essayé par des heures de contact par une simple visite, au téléphone, de maintenir ce lien social, qui ne remplacera pas les heures de rencontres présentielles autour d’une table à jouer, à lire, à se raconter des histoires de jeunesse, rencontres qui sont le vrai lien social …

Des écoles qui se sont adaptées…
Cela a été également un grand bouleversement pour les écoles communales où enseignants et direction ont du s’adapter au fil de circulaires parfois contradictoires, voir incompréhensibles pour les parents d’élèves. Une année scolaire qui s’est terminée tant bien que mal. La reprise de septembre qui n’a pas été simple, non plus. C’est tout notre soutien qu’il faut apporter aux équipes pédagogiques, qui ont su s’adapter.

Et La gazette du Montfortois dans tout cela…
Peu d’articles en ces temps de confinement, un agenda presque vide pour la vie de nos villages, qui ont besoin de ces festives pour créer ce lien social tant recherché de tous qui font la vie de nos villages. Une page Facebook de la Gazette du Montfortois qui a été assez réactive.
Cette année 2020 aurait du être l’occasion de refondre le blog. Une chose est sure, le contenu de la Gazette du pays Montfortois doit impérativement changer, évoluer.

Un groupe pour le commerce, l’artisanat, la production locale … sur le Montfortois
Quoi encore un groupe ! Facebook regorge de groupes, où chacun de nos villages est présent sur la toile, enfin presque.
Après avoir créé un groupe sur mon village de Saint-Rémy-l’Honoré, les réseaux m’ont amené à réfléchir autrement. Cela faisait plusieurs mois que j’y pensais. Sollicité par différents réseaux, j’ai fini par ouvrir, il y a quelques jours un autre groupe « Producteurs locaux, commerçants, artisans, emploi et marchés en Coeur d’Yvelines » en m’appuyant sur mon site « La Gazette du Montfortois« , le tout en lien avec d’autres réseaux en sud-yvelines.

Terminons par une bonne note positive, cette fin d’année : Un noël qui n’a pas été oublié.
Malgré le confinement, la magie de Noël de nos villages a été maintenue, avec des décorations de Noël qui ont, comme les années précédentes, illuminé nos villages, pour la plus grande joie de nos bambins.

Fallait-il un bilan ? J’ai hésité à faire ce type de bilan, à ressasser ce qui ne va pas avec cette crise sanitaire. Nous terminons enfin l’année 2020 par une note positive et illuminée, avec un réveillon plus souvent en tête à tête ou en  groupe très restreint.
Nous sommes tous heureux de tourner cette page pour écrire un nouveau chapitre celui de 2021, pour des jours meilleurs.

Bilan, perspectives ….
C’est un survol d’un bilan où le verre est à moitié plein, ou à moitié vide, et les perspectives me direz-vous.
Rendez-vous en 2021.

Je vous souhaite à tous un très bon réveillon de fin d’année, et vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2021.
SLAINTE

Je rajouterai ces petits qui sont mon essence de vie : « Il faut croire en la richesse de la diversité, où la créativité ne peut s’épanouir qu’en respectant l’individualité. »

Jean-Luc Bienvault
administrateur de la Gazette du pays Montfortois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.