En cette période de confinement, c’est par ces mots, « Utile ! Nécessaire ! Indispensable ! » que La Barbacane a accueilli lors du marché de Noël, les beynois et les beynoises.
On pouvait lire sur le bâtiment de la Barbacane cette banderole.

Alors que les lieux culturels seront fermés jusqu’au 7 janvier, minimum, c’est un nouveau coup dur pour le culturel dans notre pays. Organisateurs et artistes sont déçus par ce nouveau rendez-vous manqué, alors que la culture, est considérée comme une activité « non essentielle », alors qu’elle patiente depuis 9 mois jusque des jours meilleurs.
Utile, nécessaire et indispensable, des mots qu’indique la Barbacane
« Relégués au simple rang d’établissement rassemblant du public, les lieux culturels ont pourtant toute autre vocation. Fédérateur de lien social, point de rencontre de toutes les générations, vivier de débats, les enjeux des structures culturelles sont pluriels. Véritable cœur de ville, lieu de vie, seconde maison, lieu d’échanges, chaque équipement culturel est un réel poumon nécessaire à notre société.
Les lieux culturels, salle de spectacle, cinéma et musée, ces berceaux de la création, de l’éveil de la curiosité, du goût de la découverte, de l’ouverture à l’autre, ne peuvent rester des lieux clos.
communique La Barbacane sur sa page Facebook



