Eglise de Saint-Martin de Mareil-le-Guyon, appel aux dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine et la mairie de Mareil-le-Guyon lancent une collecte de dons pour la restauration de l’église Saint-Martin, ce 28 novembre, sans cérémonie du fait de l’urgence sanitaire

Eglise Saint-Martin de Mareil-le-Guyon

Objectif 50 000 euros
Ce projet de restauration concerne l’ensemble de l’édifice. Un chantier qui durera plusieurs années estimé à près de 800 000 €. La première étape de la restauration, dont le montant est de 600 000 € débutera au premier trimestre 2021. Le montant restant à charge de la commune est important. C’est pourquoi, aux côtés de la Fondation du patrimoine, la mairie de Mareil-le-Guyon appelle au soutien de tous, afin de permettre la réalisation de ce projet.
L’Appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique.

Pour faire un don nous vous invitons à consulter http://www.fondation-patrimoine.org/66185.
Ce don est déductible des impôts, la fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Un projet de restauration qui concerne l’ensemble de l’édifice.
Ce projet s’attache à remettre en état : La charpente ainsi que la couverture, réviser les sablières, remplacer les poteaux et chevrons, traiter les solivages, et faire une reprise de la couverture en tuiles plates. Concernant les façades, la façade Ouest datant du XIXème siècle ne nécessite pas de reprise, son état est cependant usé, et nécessite une restauration. Les entablements de la corniche et du fronton sont hors d’usage. La façade nord très endommagée, présente une dégradation très avancée des enduits et des maçonneries. La façade en zinc au-dessus du petit édicule est hors d’usage. Les glacis des deux contreforts sont à reprendre. Les encadrements de baies sont dégradés et sont à restaurer. Le beffroi ne nécessite pas de gros travaux néanmoins la cloche ‘‘ Honorine’’ devra être recentrée. A l’intérieur les parements, mobiliers, lambris, ont subi des attaques d’insectes xylophage, sols et voûtes sont fragilisés par l’humidité, plusieurs parties de vitraux sont à remplacer. Dans un souci de mise en valeur, deux tableaux pourraient être restitués (photographie de 1951).
La commune souhaite redonner vie à l’église Saint-Martin, et vous invite à participer à la sauvegarde de ce patrimoine, pour maintenir son affectation au culte aujourd’hui menacée, permettre d’accueillir quelques manifestations culturelles et donner à ‘‘Honorine’’ une structure pérenne.

Un lieu, une Histoire :
En 980 une chapelle dédiée à Saint-Martin fut donnée par Hugues Capet à l’Abbaye de Saint-Magloire de Paris, cette donation fut confirmée par le Roi Robert vers 1002.
En 1559 sous le règne de François II, la paroisse devient une entité à part entière.
Il ne semble plus rien subsister de la chapelle du X siècle, le choeur actuel antérieur au XIII siècle a subi de grandes restaurations au XIV et au XVIII siècles.
Le bâtiment actuel se compose d’une nef voutée en berceau, de quatre travées, d’un chœur à chevet plat et d’une chapelle à gauche de ce choeur sans doute celle à l’origine de l’édifice.

Lien :

Fondation du patrimoine : http://www.fondation-patrimoine.org/66185. Télécharger le formulaire de souscription : http://gazette-montfortois.fr/wp-content/uploads/2020/11/Bon-de-souscription-eglise-St-Martin-Mareil-le-Guyon-1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.