Les dimanches musicaux avec les Amis de l’Orgue de Coignières en 2011-2012

Programme 2011-2012 des dimanches musicaux avec l’association « les Amis de l’Orgue de Coignières » (Yvelines).

 

Programme de la saison 2011 / 2012
Dimanche 2 octobre 2011 à 17h
Xavier Phillips et Thierry Escaich, violoncelle et orgue
Ces deux solistes de réputation mondiale seront réunis pour la 1ère fois en musique de chambre et vont proposer des œuvres en duo, en solo pour chaque instrument et bien sûr des improvisations. Thierry Escaich vient de recevoir une Victoire de la Musique 2011 dans la catégorie Composition. Xavier Phillips, ancien élève et ami de Rostropovitch, est invité par les plus grands orchestres internationaux.

 

Dimanche 6 novembre 2011 à 17h
Duo «Ma non Troppo », saxophone soprano et orgue
Ma non troppo ? Mais pas trop ? D’un côté le terme italien bien classique, solidement ancré dans la tradition. De l’autre la ferme volonté d’entraîner  l’orgue dans les vibrations du jazz avec le saxophone, instrument d’excellence.
Pierre-Marie Bonafos et Alexandra Bruet conjuguent  avec brio les sonorités de leurs instruments, issus de styles musicaux très différents, pour se retrouver dans un parcours musical original du baroque (J.S. Bach) au jazz en passant par le romantisme et Astor Piazzola.

 

Dimanche 12 février 2012 à 17h
Ensemble « Stravaganza », violons,
théorbe, viole de gambe et orgue

Ces cinq musiciens, Domitille Gillon, Rie Kimura, Damien Pouvreau, Ronald Martin et Thomas Soltani, proposent  « Jean-Sébastien Bach et ses influences », témoignage de l’évolution des styles dans l’Allemagne des 17° et 18° siècles. Ce jeune ensemble baroque se produit dans des festivals
internationaux en France, en Écosse, au Pays-Bas et en Allemagne. Thomas Soltani, qui a travaillé avec Olivier Houette, est comme lui claveciniste et organiste.

 

Dimanche 18 mars 2012 à 17h
« L’Heure Exquise », Anne Gotkowsky &
Emmanuelle Biscarra, altos et Denis Comtet orgue
Ces deux voix altos, qui font partie du réputé Ensemble Vocal professionnel Accentus dirigé par Laurence Equilbey, ont préparé, avec Denis Comtet, un programme de musique romantique :
Brahms, Mendelssohn, Schubert, Dvorak, Tchaikovski.  Denis Comtet est un “habitué” des Dimanches Musicaux où il est venu jouer avec des instrumentistes solistes comme Paul Meyer à la clarinette ou Cyrille Dupuy au cymbalum.

 

Dimanche 1 avril 2012 à 17h
Trompette et orgue, Sébastien Cimino et Coralie Amedjkane

Cette association de sonorités est toujours extrêmement appréciée ; Sébastien Cimino est un jeune trompettiste, formé par Guy Touvron ; il fait partie de différents orchestres et enseigne son instrument au Conservatoire International de Paris. Quant à Coralie, élève de Michel Bouvard et d’Olivier Latry au
CNSM de Paris, elle de vient titulaire en septembre 2010 de l’orgue Kern au Sapporo Concert Hall au Japon, où elle donne plusieurs récitals et concerts avec d’autres jeunes artistes invités.
Malheureusement la catastrophe qui a frappé le Japon en mars 2011 a entraîné son retour prématuré en France.

 

Courriel : orgue.coignieres@free.fr  – 

site : http://orgue.coignieres.free.fr