Bazoches-sur-Guyonne : Sur les pas de Jean Monnet dans la Haute Vallée de Chevreuse, le 21 septembre 2019

Dans le cadre du cycle Conversations sur l’Europe, à l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Jean Monnet et des Journées européennes du patrimoine, l’association Jean Monnet organise une Rencontre-débat

Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h
Salle de conférence de la Maison Jean Monnet de Bazoches-sur-Guyonne

Suivra un buffet convivial à partir de midi

Intervenants :
– Marti GRAU, conservateur et chef de service à la Maison Jean Monnet
– Sophie DRANSART, chargée de mission Patrimoine Culture, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Jean Monnet a vécu dans les Yvelines pendant les trois décennies et demie particulièrement fructueuses de la fin de sa vie. Sa maison de Hourrajay (Bazoches-sur-Guyonne), où la première des Communautés européennes – celle du charbon et de l’acier – a été conçue en 1950, est aujourd’hui un site incontournable du patrimoine yvelinois et européen.

Demeure historique mais aussi lieu de rencontre pour le débat sur l’avenir de notre continent, par ses caractéristiques la Maison Jean Monnet invite à s’interroger sur les liens entre le comment parmi les éléments d’un patrimoine tout local on peut découvrir des traces d’actions qui ont acquis une importance capitale pour l’ensemble de l’Europe ou, dans un sens inverse, comment les politiques européennes aujourd’hui contribuent à la protection et au rayonnement du patrimoine local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.