Connaissez-vous les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Méré ?

Le samedi 22 juin prochain, Journée Portes Ouvertes au Centre d’Incendie et de Secours de Méré.

Enfant n’avez-vous pas fait ce rêve de devenir pompier ! Venez ce 22 juin et découvrez l’environnement, le quotidien « des hommes du feu »,  à travers exposition, animations, démonstrations…

Trop souvent nous parlons des interventions menées par les sapeurs-pompiers, allant de la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l’espace public.

Nous leur devons RESPECT et RECONNAISSANCE.

Le sapeur-pompier est sûr de nombreux fronts. Mais qui sont-ils, qui sont-elles ? Quel est leur environnement de travail, leur quotidien ?

La Gazette du montfortois vous présentera d’ici le 22 juin, le quotidien de ces femmes et de ces hommes, professionnel(le)s ou volontaires, leur casernement, leurs moyens, les véhicules de secours …

Montfort-l’Amaury et Garancières puis Méré : un peu d’histoire :

Le 15 mai 2013, la première pierre d’un ensemble de bâtiments à vocation départementale comprenant notamment une caserne de pompiers et un centre d’exploitation routier, a été posée.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Méré est né en 2016 de la fusion entre le corps des sapeurs-pompiers de Montfort l’Amaury créé en 1877, et le corps des sapeurs-pompiers de Garancières créé en 1866.

Un écusson pour symboliser cette réunification

Pour donner suite à la réunification des casernes de Garancières et Montfort-l’Amaury en 2016 sur le nouveau site de Méré, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours de Méré ont créé leur propre emblème, symbolisant cette union.

Chaque pompier de la caserne le porte sur sa manche.

Moderne, cet écusson arbore plusieurs symboles dont certains retracent les outils du passé, la vie du sapeur-pompier, d’autres leurs origines…

Au Centre d’Incendie et de Secours de Méré, quels sont les éléments qui composent cet écusson ?

– « le lion », présent sur le blason de la maison des seigneurs de Montfort l’Amaury.

« les tours », symbole présent sur le blason de Garancières et clin d’œil aux tours de Montfort-l’Amaury, symbolisées « MOA » pour Montfort-l’Amaury et « GRC » pour Garancières

– « la hache  » (en rouge) et la barre Halligan (en gris)», 2 outils indispensables aux pompiers.

« l’hermine » : en référence à Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort.

– « 78 » : pour le département des Yvelines.

Cet écusson et son histoire vous plaisent, ou tout simplement êtes-vous collectionneur ?

Il sera disponible à la vente lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 22 juin.

Crédit photos : Conseil départemental des Yvelines (pose 1ère pierre), Facebook JPO Pompiers de Méré ; Géoportail pour le Centre secours en construction,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.