Dimanche Musical en l’église de Coignières : « La voix de l’âme, cantates de Bach » le 24 mars 2019

Avec les Amis de l’orgue de Coignières, les plus beaux arias extraits des cantates de Bach (et de Telemann) par l’ensemble La Cavatine, soprano, hautbois, violoncelle et orgue

Dimanche 24 mars à 17h
à l’église de Coignières

Avec l’Ensemble La Cavatine

  • Veronique Housseau, sprano & direction
  • Timothée Oudinot, hautbois
  • Lucile Perrin, violoncelle
  • Gaëtan Jarry, orgue

Lorsque le musicologue Gilles Cantagrel, éminent spécialiste de Bach, présente ce programme, il explique que le choix par Bach d’une voix ou d’un instrument n’est pas simplement esthétique :
« parce que la voix de soprano apparaît plus fragile, plus délicate que les autres, elle est alors dite vox animae, la voix de l’âme. Bach l’associe à la félicité, mais aussi à l’âme aimante et vulnérable du chrétien…
Le hautbois, instrument traditionnel des bergers, sera associé à l’image pastorale de la crèche, tandis que le hautbois d’amour, au timbre très doux, est lié à l’expression de l’amour, celui qui entoure le chrétien en son heure dernière.
Quant à l’insolite hautbois da caccia (de chasse), lui sont réservés les passages raffinés, les évocations bucoliques ou encore les manifestations d’allégresse »

Voilà qui explique le choix de l’effectif de La Cavatine pour ce concert, complété bien sûr par une basse continue formée du violoncelle et de l’orgue positif ; quelques pièces d’orgue jouées par Gaétan Jarry sur notre instrument complèteront ce beau programme.

Entrée gratuite, libre participation.

renseignements : 01 34 61 91 86
courriel : orgue.coignieres@fee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.