Associations et particuliers lancent une collecte pour ester en justice contre le projet Lidl de Galluis

Une collecte pour aider quatre associations de protection de l’environnement, ainsi que plusieurs galluisiens estent actuellement en justice afin que le permis de construire accordé par le maire de Galluis, à la Société Lidl soit annulé.

Communiqué de l’association Sauvons les Yvelines »

Quatre associations de protection de l’environnement, SLY (Sauvons les Yvelines), AGATE (Association des Galluisiens Attachés au Terroir et à l’Environnement), FNE Yvelines (France Nature Environnement Yvelines) et JADE (Jonction des associations de Défense de l’Environnement) ainsi que plusieurs galluisiens estent actuellement en justice afin que le permis de construire accordé par Mme Gonthier, maire de Galluis, à la Société Lidl soit annulé.

Pour plusieurs raisons, ce permis de construire est entaché d’illégalité :

  • défrichement des parcelles communales vendues à la SNC Lidl au mépris des préconisations préfectorales,
  • dossier incomplet et faisant volontairement abstraction du fait que le projet est situé dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse,
  • méconnaissance et mauvaise appréciation des dispositions de l’article R.111-2 du Code de l’urbanisme relatif à la sécurité publique,
  • méconnaissance des dispositions des articles AUI 7, AUI 11 et AUI 13 du PLU de Galluis.

Origine de l’action
Empêcher l’artificialisation d’une zone humide, boisée et arborée originellement pour y implanter plusieurs bâtiments dont un supermarché Lidl et son parking prévu pour 124 véhicules, le long de la départementale D.156, à l’entrée de la Queue-lez-Yvelines, sur la commune de Galluis

En date du 18 février 2019, une plainte a donc été déposée auprès de monsieur le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Versailles par un avocat spécialiste des questions environnementales. Nous demandons l’annulation pure et simple du permis de construire.

A quoi servira l’argent collecté ?

Les frais de justice s’élèvent à 5000 euros, une somme importante pour l’Association Sauvons les Yvelines qui n’a comme seule ressource que la cotisation annuelle de ses adhérents soit 15 euros. L’argent récolté grâce à vous permettra à SLY de récupérer les frais engagés et d’anticiper sereinement la suite au cas où la municipalité de Galluis ou d’autres, récidiveraient ici ou ailleurs…

L’équipe vous remercie. Ensemble nous agissons.
Les membres des associations de protection de l’environnement mais aussi de nombreux citoyens rassemblés en collectifs : collectif des habitants de Galluis, collectif d’habitants de Montfort & des environs , MyMontfort et ses commerçants.
Tous ont à coeur, comme vous, de préserver les commerces de proximité, notre ruralité et de ne pas voir nos bois, champs et zones humides saccagés au profit de la grande distribution.

Collecte contre le projet LIDL de Galluis : https://www.helloasso.com/associations/sauvons-les-yvelines/collectes/bbb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.