120 personnes présentes ce samedi au GRAND DÉBAT NATIONAL organisé à La-Queue-Lez-Yvelines

Le Grand débat national continue de mobiliser et surtout de passionner les citoyens de nos communes du Sud Yvelines. 120 personnes , parmi lesquelles Madame la Députée Aurore Bergé et de nombreux élus locaux, étaient présentes ce samedi matin à la salle polyvalente des Bonnettes de La-Queue-lez-Yvelines pour échanger sur plusieurs thèmes en lien avec la fiscalité et nos impôts. 

L’ensemble des échanges, nourris et souvent très pertinents, ont fait l’objet de propositions finales qui seront ensuite rapportées sur la plateforme officielle qu’a mise en place le Gouvernement (le Grand Débat National ) .

Preuve de l’intérêt suscité par la thématique encadrant la séance, l’assistance s’est prononcée notamment pour la réduction du nombre de parlementaires et du train de vie du gouvernement, le cumul des mandats, le poids des taxes sur les ménages, la TVA,  la CSG , les retraites, les disparités fiscales entre les différents pays de L’Union Européenne, la performance et la transparence sur le coût de notre service publique, le rôle de la Cour des comptes….

Il a été question de l’épineuse question du millefeuille administratif,  sa complexité, sa nécessaire simplification et le besoin d’une meilleure lisibilité dans l’attribution des compétences entre chaque administration. La suppression de certains échelons locaux a également été évoquée.

Les participant ont soulevé l’idée d’une imposition sur le revenu « citoyenne », celle d’une contribution universelle et équitable qui ne toucherait plus seulement comme aujourd’hui  40% des français actifs, mais l’ensemble des français à hauteur des moyens de chacun.

Cet exercice a permis à Aurore Bergé , députée de notre circonscription, de confirmer l’engagement de l’état sur la suppression totale de la taxe d’habitation pour 100% des français. Face à l’inquiétude des élus locaux présents,  elle assure également que cette suppression sera compensée « à l’euro près » par une dotation attribuée à chaque collectivité.

Le Grand débat national continue donc de mobiliser nos petites communes avec succès. Si l’essai est transformé et aboutit à des réformes concrètes, cet exercice de démocratie participative inédit en France fera date dans l’histoire de la Ve République.

Plusieurs autres réunions publiques sont prévues à proximité :
– Méré le 9 Mars
– …. sur la Gazette du Montfortois : Le Grand Débat National dans le centre, l’ouest et le sud des Yvelines. Où et quand ?

L’entrée est libre.

Géraldine Morisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.