La gazette du pays Montfortois entre dans sa 12ème année : rétrospective 2018 et perspectives 2019

Ce début d’année est tout d’abord l’occasion de vous souhaiter à toutes et à tous une merveilleuse année 2019. Que cette nouvelle année soit aussi riche de rencontres, d’expériences, de concrétisation de vos projets et de prospérité !

C’ est aussi l’occasion de faire un petit point, une petite rétrospective puisque 2018 fût de nouveau, une année bien remplie !
Si la période des bilans sert souvent à combler la fin d’année, j’ai préféré les montées d’adrénaline sur les pistes de ski en haute montagne, et faire un petit break sans publications. De fait, je suis un peu à la bourre sur mon programme de publications.

Je ne vous le cache pas, comme tous les ans je rêve de faire plein de trucs, d’apporter une actualité encore plus proche de nos villages du Montfortois, du Centre et Ouest Yvelines.
Les publications de la Gazette du Montfortois reposent entièrement sur le bénévolat. Je ne le dirai jamais assez, il me faut beaucoup de temps… Comme vous ma journée n’a que 24 heures.

Le nombre de visiteurs unique journalier du blog varie de 250 à plus de 500. Avec plus de 2500 abonnés, les réseaux sociaux Facebook et Twitter prennent une part de plus en plus importante dans la communication.
En étant de plus en plus nombreux, c’est bien vous qui m’encouragez à continuer à diffuser cette info.

Je vous remercie pour vos courriels, vos messages privés, Facebook, Twitter, d’encouragements, de soutien.

2018 est-elle un bon cru ?
Sans tomber dans l’autosatisfaction béate et indécente, je trouve assez intéressant pour moi de prendre le temps de regarder ce qu’il s’est passé pour le blog sur l’année écoulée, et je me dis que vous, fidèles lecteurs seraient peut-être curieux d’en savoir un peu plus aussi.
Pas ou peu de chiffres, juste un petit état des lieux.

Ouvert mi décembre 2006, qui aurait pensé que le blog la « Gazette du Montfortois » entrerai dans sa 14ème année. Nombre de blogueurs ont essayé et ont arrêté.
Parti d’une idée citoyenne, la fréquentation a progressé lentement durant ces 10 années. Le blog « La Gazette du Pays Montfortois » s’est installé doucement, et durablement dans le paysage local. Au fil des années, le blog est devenu ce petit média « Citoyen de proximité » qui vous apporte ce petit complément d’information locale.
Cette actualité qu’elle soit associative, communale ou municipale est sans cesse en mouvement, toujours rebondissante.

La fréquentation du blog est montée à plus de 600 visiteurs jours, pour aujourd’hui stagner entre 250 et 500 visiteurs. La cause : les réseaux sociaux twitter et surtout Facebook. Ils ont permis une envolée de la fréquentation des posts en 2018. Facebook a plus que doublé le nombre d’amis (followers ou suiveurs) recevant l’information diffusée.
Twitter, étant un réseau « plus pro », ne s’adresse pas au même public. La fréquentation du « Twitter » de la Gazette du Montfortois est tout à fait normale et augmente au fil des mois.

2018 une actualité locale très riche, 2019 le sera encore plus.
En 2018, avec 1, 2, 3 voir 4 articles, la gestion du blog a été très chronophage en temps. Mais le résultat est là. 2018 a démarré avec près de 900 « amis facebook » pour atteindre les « 2000 amis » en décembre. Ce fut plus qu’une réussite.
J’ai décidé de faire un point presse « pro » sur les réseaux sociaux, partageant l’information qui parle du local, de nos villages.
En 2019, il me faudra améliorer ce point et adapter cette diffusion.

Faut-il continuer le un Blog ou ne diffuser que sur les réseaux sociaux ?
En 2018, la question s’est posée. Faut-il continuer le blog et ne conserver que l’information via les réseaux sociaux ?
Courant 2018, plusieurs groupes Facebook ont vu le jour dans le sud et centre yvelines. Certains amenant, ou transférant une info d’une dizaine d’articles par jour. Ils ont certes eu une croissance exponentielle.

Fallait-il faire de même et miser tout sur les réseaux sociaux ?
Je ne le pense pas, car les réseaux sociaux servent à recevoir une information en fil d’eau que vous allez suivre ou non.
Rare sont les personnes qui recherche une publication sur les réseaux sociaux. Un des avantages : le partage sur les réseaux de chacun des amis », ce qui amène de nouvelles visites et de nouveaux « amis ».

Le gros avantage du blog est de graver « en dur » les articles, que l’on peut facilement retrouver, permettant ainsi aux nouveaux visiteurs de découvrir ce travail (eh oui!, s’en est devenu un).
J’ai donc décidé de garder le Blog en association avec les réseaux sociaux.

2019, encore plus d’infos et un nouveau look du blog « plus journalistique »
Le blog la Gazette du Montfortois présente un format vieillot, peu moderne. Ce travail, bien que bénévole ne me rapporte rien. Je l’ai déjà annoncé, mais le manque de temps fait que ….
En 2019, c’est décidé, j’apporterai une attention particulière sur le visuel du site.
La Gazette du Montfortois évoluera structurellement, afin de s’adapter aux différents services et réseaux sociaux, et passera par une refonte complète, afin de mieux coller et d’être plus redondant sur l’actualité locale.

Beaucoup de travail en perspective. Je ne le dirai jamais assez,

Vous êtes les acteurs essentiels, MERCI à tous pour votre fidélité.

J-Luc, administrateur-animateur du blog la Gazette du Pays Montfortois

Suivre la Gazette du Montfortois :
Sur son Facebook : https://www.facebook.com/gazette.montfortois
Twitter @GMontfortois qui compte plus de abonnés,
Accéder au site internet : https://gazette-montfortois.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.