Vicq et Auteuil-le-roi : galère des riverains de la RD76, face aux pouvoirs publics.

La RD76, comprise entre Auteuil le Roi (rd11) et Méré RN12), une route de tous les dangers pour les riverains de la Bardelle (Vicq), Auteuil-le-roi et Méré gare. Les riverains de la RD76 et notamment les habitants de la Bardelle (Vicq) n’en peuvent plus.

Une route départementale de tous les dangers.
Cette portion de route départementale longue de 5,5kms comprise entre la RD11 (Auteuil-le-roi) et la RN12 (Méré Gare), sur laquelle circule entre 6 à 7000 véhicules par jour, est composée de lignes droites, regorge de pièges, comme la voie en provenance de la déchetterie, un hameau et un bourg à traverser, mais aussi des ronds-points, sensés ralentir et fluidifier la circulation.
Sur les lignes droites, les 80 km/h y sont trop souvent dépassées avec parfois des conducteurs qui se lâchent entre Auteuil et Vicq, mais également des vitesses de 50 km/h voire 30 km/h peu respectées comme à la Bardelle et Auteuil-le-roi, le rond-point d’Auteuil parfois contourné par la gauche, ….

La semaine c’est l’enfer, soulignent les riverains. Trop de camions, souvent guidés par leur GPS empruntent cette route, mais aussi les locaux circulant sur cette voie qui a été classée comme route à grande circulation par décret du premier ministre en date du 3 juin 2009 (confirmé par le Décret n° 2010-578 du 31 mai 2010)

Un danger de tous les instants.
On pourrait se poser quelques minutes sur le trottoir. Il ne suffirait que d’observer… des camions qui chevauchent l’axe médian du fait de leur largeur et de leur longueur pour éviter de monter sur les trottoirs, des véhicules qui doublent là où c’est interdit, qui ne respectent pas les 30 km/h, les 50 km/h ou les 80 km/h, des transports de matières dangereuses qui passent à proximité des habitations, …. la liste est longue …
Un vrai danger pour les enfants et toutes personnes qui souhaiteraient traverser ou emprunter cette voie à vélo.

Un casse tête pour les piétons en journée car la fréquence des cars est très faible et ils doivent soit faire du stop soit marcher sur le bitume soit dans l’herbe parfois haute et mouillée.

La déchetterie, un point noir.
En septembre dernier, un motard est décédé à la suite d’une collision avec un véhicule. Aurait été mis en cause la sortie de la voie d’accès à la déchetterie. Localement des habitants et associations ont demandé que la sortie de la déchetterie ne se fasse plus directement sur la rd76, mais sur le rond-point aménagé à proximité de la zone d’activité, en empruntant un chemin existant, certes à réaménager.

Un dossier sécurité qui attend son règlement.
Malgré les rencontres effectuées entre les associations locales et les élus locaux, ils ont l’impression de ne pas être entendus.

Des solutions existent, les associations ont travaillé et ont proposé des aménagements.
– Installation de « chicanes » aux endroits stratégiques sur Bardelle et Auteuil-le-roi, ou passage à 30 Km/h avec appui de radars « tronçon » dans la traversée du Hameau de Bardelle,
– Suppression des ralentisseurs « dos d’ânes » inefficaces et bruyants,
– Interdire la circulation des poids lourds, en dirigeants les poids lourds vers les axes préférentiels à l’ouest (RD983) et à l’est (RD30)
– Revoir la voie d’accès à la déchetterie, aujourd’hui très dangereuse,
– Créer une voie verte, pour les piétons et les cyclistes qui empruntent la RD76.

Verront-elles le jour ? ..

affaire à suivre …

Photos sce ADVALE et EPARCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.