Galluis – Yvelines : Une pétition contre l’implantation d’un LIDL

Après « Un Leclerc…pour quoi faire ? », « Galluis : un Lidl…non merci ! » 

sce : image extraite de la pétition

Un projet d’implantation prochain d’un magasin LIDL, route du Petit Clos, sur la commune de Galluis, à l’entrée de la Queue-lez-Yvelines, fait grincer des dents.

Alors que le projet « Leclerc »  qui devait s’installer sur Galluis, dans la zone d’activité de Méré, a été recalé par la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial), un nouveau projet d’offre commerciale préoccupe, cette fois-ci, avec l’enseigne LIDL, de nouveau sur la commune de Galluis, dans la zone d’activité comprise entre Galluis, La Queue-lez-Yvelines et Méré.

Les opposants à ce nouveau projet craignent des nuisances et la fragilisation des activités commerciales locales existantes alors que 11 supermarchés et supérettes existent sur ce bassin. Ils redoutent également qu’un bâtiment commercial à cet endroit entraîne, à terme, le développement d’une zone commerciale sur un site encore naturel aujourd’hui, transformant les abords de la N12 en une zone ressemblant à celle de Plaisir ou celle de Coignières le long de la N10.

Alors que le permis de construire n’est pas encore  déposé en mairie, une pétition est lancée sur internet par deux collectifs d’habitants du territoire et des associations locales, pétition qui sera adressée au maire et au conseil municipal de Galluis,  alors que le préfet de la Région Ile de France demande que Lidl réalise une étude d’impact.

Dans sa décision, en date du 11 juin 2018, la préfecture de la Région Ile de France indique que le projet doit faire l’objet d’une étude d’impact en application du code de l’environnement, du fait d’un défrichement soumis à autorisation, qu’il est situé au sein du PNR de la Vallée de Chevreuse présentant des enjeux de biodiversité et de paysage inscrit dans un périmètre paysager prioritaire identifié dans la Charte du PNR, qu’il est concerné par la présence d’un zone humide, qu’une partie du terrain doit être imperméabilisé, …(détails)

à suivre….

« Galluis : un Lidl, non merci ! »
Lancée le 9 octobre dernier, cette pétition regroupe déjà 226 signatures (le 20/10/18), sur https://www.mesopinions.com/petition/social/galluis-lidl-merci/50495

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.